Les Français sont de plus en plus nombreux à acheter des biens culturels

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Les Français sont de plus en plus nombreux à acheter des biens culturels
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Le numérique occupe une place de plus en plus importante dans les usages...

Bonne nouvelle pour l'industrie culturelle à l'approche de No�"l: neuf Français sur dix ont acheté au moins un bien culturel physique au cours des 12 derniers mois, d'après une étude menée par l'Institut GfK, un chiffre en légère progression. Concernant les achats dans le digital, la part des Français en ayant acquis au moins un au cours de l'année écoulée est de 64% de la population. Place au digital, même pour la lecture ! Sans surprise, l'institut fait donc remarquer que la culture devient de plus en plus "impalpable". Les biens dématérialisés représentent ainsi plus de 2/3 des biens acquis, et les titres de musique téléchargés représentent 1/4 des biens acquis à eux seuls. Même le domaine de la lecture, jusqu'ici préservé du numérique - les Français étant particulièrement attachés au format papier - n' y échappe plus. L'essor des tablettes et liseuses aura eu raison des consommateurs.  Formats papier et numérique confondus, les Français ont consacré cette année autour de 81,20 euros contre 83,90 euros l'an dernier. Dématérialisation & gratuité... Concernant l'écoute de la musique, elle est là aussi de plus en plus dématérialisée (66% des Français). Dans 56% des cas, l'écoute se fait via des fichiers téléchargés, mais l'institut GFk note que les deux tiers sont toujours acquis gratuitement ou de façon illégale. Enfin, la pratique des jeux vidéos reste très répandue : 8 Français sur 10 déclarent y avoir jouer au moins une fois au cours des douze derniers mois. Mais là encore, sur la partie dématérialisée, la part du gratuit domine alors que dans le même temps, les ventes de jeux physiques ont diminué en 2013. Avec la sortie des nouvelles consoles, GfK s'attend cependant à un rebond.