Lenovo détrône HP de son titre de numéro un mondial du PC

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www.boursier.com , modifié à
Dans un marché qui a connu en 2013 la plus forte baisse de son histoire, le chinois a tiré son épingle du jeu...

Le marché du PC a encore souffert au 4ème trimestre 2013 selon les pointages préliminaires effectués par le cabinet américain Gartner : le ventes ont baissé de -6,9% à 82,63 millions d'unités, soit une différence de près de 6,1 millions de machines. Ce segment concerne les PC de bureaux, les PC portables et les mini-PC, mais pas les tablettes et les iPads. Même s'il s'agit du 7ème trimestre consécutif de baisse, les rédacteurs de l'enquête sont plutôt optimistes car ils pensent que ce marché a mangé son pain noir. "Nous sommes de plus en plus convaincus que certains marchés, comme celui des Etats-Unis, ont atteint un plancher car les ajustements de la base installée ralentissent", explique Mikako Kitagawa, analyste principale chez Gartner, qui concède malgré tout que la forte croissance des ventes de tablettes va continuer à peser sur les PC. "Dans les marchés émergents, le principal terminal connecté des particuliers est le smartphone, et le principal terminal informatique est la tablette", ajoute-t-elle, ce qui signifie que dans ces zones, l'adoption du PC sera plus lente qu'elle ne l'a été dans d'autres régions. Lenovo devant HP et Dell Parmi les constructeurs au 4ème trimestre 2013, Lenovo a accru son emprise sur le marché en dépassant HP. Le groupe chinois a vendu 14,93 millions de PC, soit 6,6% de plus qu'à la même période en 2012, pour une part de marché portée de 15,8 à 18,1%. HP se contente de 13,6 millions de machines, en retrait de -7,2%, pour une part de marché en légère baisse à 16,4%. Dell complète le podium avec 9,8 millions de PC écoulés, en hausse de 6,2%, pour un part de marché de 11,8% après 10,2% un an auparavant. Les deux autres manufacturiers principaux accusent des baisses à deux chiffres, avec un 4ème rang pour Acer (7,8% de parts de marché) et un 5ème pour ASUS (6,5%). Il faut cependant noter que le marché américain conserve ses spécificités. S'il est aussi en forte baisse au 4ème trimestre (-7,5% à 15,79 millions de machines vendues), il reste dominé par HP (26,5% du marché, -10,3% pour les ventes) devant Dell (22,8% du marché, +7,4%) et Apple (13,7% du marché, +28,5%). Lenovo n'arrive qu'en 4ème place avec 9,7% des ventes. Le marché revient sur ses niveaux de 2009 Sur l'année 2013 dans son ensemble, le marché du PC a connu la pire année de son histoire en matière de décrochage, selon Gartner, avec 316 millions d'unités vendues, soit 35 millions de moins qu'en 2012, ou -10% exprimé en pourcentage. Tous les vendeurs ont vu leurs ventes baisser, hormis Lenovo, qui est parvenu à croître de 2,1%, portant sa part de marché annuelle de 14,9% en 2012 à 16,9% en 2013. Le groupe chinois coiffe ainsi HP (16,2% de parts de marché mondiales) pour devenir le numéro un mondial du PC. Dell arrive au 3ème rang avec 11,6% des ventes de l'année écoulée. Cette année, la reprise pourrait venir des efforts accomplis par les constructeurs sur les prix des modèles plus compacts et plus légers, qui pourraient favoriser le marché du remplacement et amener "pourquoi pas une croissance du marché du PC en 2014" aux Etats-Unis, pronostique Mikako Kitagawa.