Le label "made in France" séduit les consommateurs

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Le label "made in France" séduit les consommateurs
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Ils sont plus de sept sur dix à se dire prêts à payer plus cher pour un produit affichant ce label...

La mode du "made un France" semble trouver un écho chez les consommateurs... Une enquête de l'Ifop pour le Comité des entrepreneurs pour un développement responsable de l'économie (CEDRE) montre que 72% d'entre eux sont prêts à payer plus cher pour un produit affichant ce label. Ainsi, "les critères qui dictent les achats des Français sont prioritairement la qualité et son prix (premiers critères pour respectivement 43% et 39% des Français)", notent les auteurs de l'étude. Mais pour une large majorité des dirigeants (62%) c'est le prix qui l'emporte. Par ailleurs, 80% des consommateurs se disent soucieux de l'origine du produit. Et l'alimentation arrive "largement en tête des produits 'Made in France' avec 9 Français sur 10" qui disent y attacher de l'importance, devant l'équipement pour la maison (60%), l'automobile (60%), l'équipement pour la personne (58%) ou les lunettes (58%). Autre enseignement de cette étude : 82% des consommateurs considèrent que les produits fabriqués en France sont plus chers que ceux fabriqués à l'étranger, contre 15% qui les évaluent au même prix et 3% moins chers. Chez les professionnels, ces proportions passent respectivement à 75%, 22% et 3%. Le député Yves Jégo avait dévoilé la marque "origine France garantie" en mai dernier, dans l'objectif de promouvoir la production française. La certification vise notamment à éviter les multiples "allégations sur une origine nationale ou régionale qui induisent en erreur le consommateur", soulignait alors le député.