Le budget consacré aux technologies en baisse, grâce à des abonnements moins chers

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Le budget consacré aux technologies en baisse, grâce à des abonnements moins chers
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Il s'établit en moyenne à 1.479 euros, dont un tiers est consacré aux équipements et deux tiers aux abonnements.

Le budget annuel moyen des Français consacré aux dépenses technologiques -équipements et abonnements - est en repli de 23% en 2013, comparé à l'année précédente, d'après le dernier baromètre de Sofinco. Il s'établit ainsi à 1.479 euros. La société explique cette baisse par un ralentissement de la fréquence de renouvellement des équipements, ainsi que par une diminution de la part des abonnements. Budget abonnement en repli Ceux-ci représentent d'ailleurs les deux tiers du budget (abonnements internet, téléphonie fixe et mobile, câble, plate-forme de jeux ou de téléchargement légales payantes, logiciels anti-virus,...) pour un montant annuel de 972 euros. Il est en baisse de 27% sur un an, en raison d'offres "triple play" toujours moins chères, sur un marché de forte concurrence. A titre d'exemple, B&You, marque low-cost de Bouygues Télécom a lancé au début du mois une box internet à 15,99 euros par mois, sans engagement. Quelques jours après, Free a dégainé une offre "triple play" pour une durée limitée à seulement 1,99 euro par mois pour les abonnés du site Ventes Privées.com, contre 31,98 euros habituellement. Signe que les opérateurs ne cessent de s'ajuster aux offensives de leurs concurrents... Entre "raison" et "plaisir" Pour 52% des personnes interrogées, le budget "high-tech" est contraint et elles tentent de le réduire. A l'inverse, 47 % le définissent "comme un budget de loisirs sur lequel ils font parfois le choix de se faire plaisir. C'est particulièrement le cas pour les possesseurs de Smartphones et tablettes numériques (58 %)", souligne Sofinco.