La qualité du service de distribution d'électricté opéré par ERDF se dégrade

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La qualité du service de distribution d'électricté opéré par ERDF se dégrade
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D'après le livre blanc réalisé par la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies..

La qualité du service de distribution de l'électricité par ERDF s'est nettement dégradée du fait de la baisse drastique des investissements et malgré une contribution plus importante des collectivités locales, déplore la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR), dans un livre blanc publié ce jeudi. Concrètement, cela se traduit par une hausse du temps des coupures de courant, qui s'établit à environ 119 minutes par an et par abonnés en 2010, avec de fortes disparités selon les régions. S'appuyant sur plusieurs exemples, la Fédération pointe du doigt un abus de monopole - ERDF gère 95% des réseaux de distribution - au détriment de la qualité de service rendue aux usagers. Dans le cas de la concession de la ville de Paris, la chambre régionale des comptes a ainsi relevé des "carences graves". Elle y dénonce notamment "une gestion opaque du parc immobilier mis à disposition de la concession" - assortie d'un manque d'entretien, qui a conduit la ville à exiger "de l'entreprise qu'elle procède à la remise en état des biens pendant la durée de la location", rappelle la Fédération. Si la FNCCR n'est pas favorable à la mise en concurrence des concessions, elle recommande qu'en cas d'insatisfaction et en dernier recours - après que toutes les procédures et négociations auprès de ERDF auront eu lieu - les collectivités puissent choisir leur opérateur public. Elle conseille également de donner un pouvoir de contrôle aux collectivités. "Les autorités organisatrices de la distribution doivent être habilitées à recouvrer des pénalités, conformément à une loi de 2005, dont le décret d'application n'a toujours pas été publié sur ce point", regrette la FNCCR.