La coupe du monde dope encore les ventes de télé

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La coupe du monde dope encore les ventes de télé
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Les vente ont progressé en volumes de 25% en mai.

Le coup d'envoi de la coupe du monde sera donné jeudi au Brésil, avec un premier match opposant l'équipe nationale locale et la Croatie. Il s'agit "sans aucun doute du seul événement sportif à avoir un impact sur le marché des biens techniques", indique le cabinet GfK dans une étude publiée mercredi. Et l'achat principal des fans de football est bien s�"r le téléviseur. "Après plus de deux années de baisse continue (suite à l'équipement en écrans plats et le passage au tout numérique, le marché retrouve une taille conforme de consommation), la Coupe du monde 2014 apporte sans aucun doute une nouvelle bulle d'oxygène à l'ensemble du secteur", estime GfK, qui annonce une croissance de 25% des volumes et de 29% de son chiffre d'affaires. "Le mois de mai sera une période exceptionnelle pour l'année 2014", conclut-il. Sursaut quand l'équipe gagne Le phénomène se répète tous les quatre ans : un mois de mai très fort, avec la possibilité d'atteindre 35% de ventes supplémentaires sur les écrans, avec un lissage sur juin et parfois un sursaut dans les pays où les équipes nationales dépassent les quarts de finale. Mais ce succès doit être relativisé : l'institut GfK estime entre 1 et 2% les achats additionnels sur l'année de l'événement, soit tous les 4 ans. Pour mettre toutes les chances de leur côté, les fabricants misent sur l'innovation. "Elle s'appuie cette année sur les grandes tailles d'écran et l'Ultra Haute Définition (dite également 4K). Sur ce seul mois de mai, la taille moyenne achetée dépasse les 36 pouces (+1,5 pouce vs 2013, soit plus de 92cm de diagonale)", écrit GfK. Ainsi, autant de téléviseurs 4K se sont écoulés sur le mois dernier que sur l'année 2013, soit environ 10. 000 pièces. Ces modèles se vendent en moyenne 400 euros TTC, soit une hausse de 3% pour ce début de compétition.