La clientèle des tour-opérateurs a chuté cette année

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La clientèle des tour-opérateurs a chuté cette année
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Elle a reculé de près de 10%...

La crise touche de plein fouet les tour-opérateurs français... Entre le 1er novembre 2012 et le 31 octobre 2013, leur clientèle a chuté de près de 10% par rapport à l'exercice précédent, a indiqué le syndicat des entreprises du secteur ce mardi (Seto). Repli pour les vols secs & voyages à forfait Dans le détail, le nombre de clients en vols secs a plongé de 12% a 2,67 millions alors que celui des voyageurs à forfait a reculé de 8,2% à 3,99 millions. En volume d'affaires, le repli est de respectivement -3,1% à 1,1 milliard d'euros et -6% à 3,9 milliards. Les tour-opérateurs ont un peu mieux résisté cet été. Au mois de février, le Seto a enregistré un repli de 22% des voyages à forfait contre un repli limité à 12% en juillet et 8% en ao�"t. L'instabilité politique au Moyen-Orient et la crise pèsent Parmi les destinations "moyen-courrier" les plus impactées par le repli de l'activité "voyages à forfait" cet été, on citera la Grèce (-12% cet été) et la Tunisie (-32%). Cette dernière destination a fait fuir les touristes, en raison de plusieurs attaques terroristes. Le groupe Club Med a même fermé l'un de ses villages à Hammamet. Les touristes se reportent désormais sur des destinations plus s�"res et proches comme la Sardaigne, dont l'activité estivale a fait un bond de 44%, les Canaries (+15%) ou l'Espagne continentale (+6%).