Ikea, grand vainqueur de la crise !

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Ikea, grand vainqueur de la crise !
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Grâce à une politique tarifaire à bas prix, le magasin de meubles a enregistré un chiffre d'affaire record en 2011-2012.

Dans un contexte de ralentissement économique, la politique à bas coûts du magasin d'ammeublement, Ikea a porté ses fruits... Le groupe suédois a en effet enregistré un bénéfice net de 3,2 milliards d'euros sur la période allant de septembre 2011 à août 2012, en hausse de 8% par rapport aux 12 mois précédents. Une politique de baisse des prix Son chiffre d'affaires a même atteint un record de 27 milliards d'euros - en hausse de 9,5% et de 4,6% à périmètre comparable - le groupe ayant gagné des parts sur tous ses marchés. Ces résultats s'expliquent notamment par la politique de baisse des prix pratiquée depuis mainenant deux années consécutives. En 2011-2012, le groupe avait réduit ses tarifs de 0,8% en 2011-2012 et de 2,6% lors de l'exercice précédent. Ikea compte poursuivre sur cette voie, d'autant que les consommateurs se tournent de plus en plus vers les produits bon marché. Des ouvertures de magasins prévues Fort de ce succès, Ikea a prévu d'ouvrir d'ici le mois d'août cinq à six magasins, tous dans ses marchés déjà existants, après en avoir ouvert onze en 2011-2012. L'an dernier, la marque suédoise avait affiché sa volonté de doper son expansion avec l'objectif d'ouvrir 25 enseignes par an à l'horizon 2015 et de doubler ses ventes à l'horizon 2020.