Hermès International affiche un très bon premier trimestre

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Hermès International affiche un très bon premier trimestre
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Toutes les divisions du groupe affichent une croissance à deux chiffres, l'activité maroquinerie ayant été particulièrement dynamique...

Hermes International a fait bien mieux que prévu au premier trimestre de l'année, avec un chiffre d'affaires de 776,9 millions d'euros, en croissance de 21,9% en données publiées et de 17,6% à changes constants. La moyenne des attentes de sept analystes compilée par nos soins ressortait à 741,4 millions, soit une hausse de 16,4% en données publiées. La direction souligne que la performance est d'autant plus remarquable que le premier trimestre 2011 constituait une base élevée. L'activité est restée soutenue tant dans les magasins du groupe (+17% à taux de change constants) que dans les activités de ventes en gros (+19,7% à taux de change constants) qui ont bénéficié d'une forte demande. Géographiquement, les ventes ont signé une forte accélération en Europe (hors France; +26,6%) grâce aux flux touristiques importants. Au sein de l'Hexagone, les ventes ont grimpé de 13,9%. Seul les Etats-Unis marquent une décélération, avec une croissance organique de 10,7%, contre 17,9% fin 2011, mais qui intervient au regard d'un comparatif particulièrement élevé (+33,3% au premier trimestre 2011). Si toutes les divisions du groupe ont signé une croissance organique à deux chiffres, l'activité maroquinerie a été particulièrement dynamique. Dans cette division phare qui compte pour près de 50% du chiffre d'affaires, les ventes ont progressé de 13,5% (après un bond de 16,6% un an auparavant), signant une nette accélération par rapport au quatrième trimestre de 2011 où la croissance avait décéléré à 8,1%. "La stratégie à long terme, basée sur la maîtrise des savoir-faire et le contrôle du réseau de distribution, sera poursuivie. Hermès continue à investir dans ses capacités de production et son réseau de distribution, avec l'ouverture ou la rénovation d'une quinzaine de succursales", souligne la société.