Google : vers une profonde refonte du moteur de recherche

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Google : vers une profonde refonte du moteur de recherche
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Avec un nouveau service baptisé "Knowledge graph" (Graphe du Savoir)...

Google va passer à la vitesse supérieure ! Le géant de l'internet a dévoilé hier sur un de ses blogs officiels un nouveau service baptisé "Knowledge graph" (Graphe du Savoir). En réponse à une requête sur Google, cette fonction proposera, à droite de la réponse classique du moteur de recherche, un encadré composé d'informations sur le sujet, qui ne renverra pas l'usager vers d'autres sites internet pour trouver la réponse... Cette base de données maison contiendra dès son lancement des informations sur 500 millions de personnes et de sujets !... Pour bâtir cette base de données géante, Google a travaillé depuis deux ans à renforcer celle de Metaweb, une société acquise en 2010, notamment grâce aux informations trouvées dans l'encyclopédie gratuite en ligne Wikipedia et aux données gratuites fournies par le site de la CIA. L'objectif commercial assez évident est de maintenir le plus d'internautes possibles sur le site de Google, plutôt que de les orienter vers d'autres sites. Ce nouvel outil risque de créer quelques remous dans l'univers très concurrentiel du web, où la suprématie de Google est de plus en plus souvent accusée d'étouffer la concurrence... Coïncidence ? Google a organisé la diffusion de cette information juste avant l'introduction en Bourse de son principal rival, Facebook. Une façon de rappeler l'avance historique et technologique de Google en matière de recherche en ligne : si le nouvel outil de recherche a été nommé "Graphe du Savoir", c'est bien en écho au "Graphe social" de Facebook, qui permet de visualiser le réseau et les connexions entre les "amis" inscrits sur le réseau social... Le "Knowledge graph" a commencé à être déployé aux Etats-Unis en langue anglaise et devrait se généraliser progressivement, y compris sur les "smartphones" et les tablettes...