Faute de budget, les Français retardent leur cadeaux de Noël

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Faute de budget, les Français retardent leur cadeaux de Noël
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52% des consommateurs n'ont pas encore fait leur choix

Prévisions confirmées pour les dépenses de No�"l. Le cabinet Deloitte maintient mercredi que le budget des Français sera en baisse de 1% cette année. "Les consommateurs français réaffirment ainsi leur attachement aux fêtes de No�"l, qui restent 'sacrées' à leurs yeux, même si leur inquiétude sur la situation de l'économie les pousse à des achats plus raisonnés", peut-on lire dans le second volet de cette étude. Achats décalés Les problèmes de budget semblent donc pousser à l'attentisme : 52% des consommateurs n'ont pas encore fait leurs choix de cadeaux et un sur deux utilisera Internet pour trouver des idées. Dans le détail, 12% d'entre eux se fieront aux listes de cadeaux de leur famille, mais plus de la moitié cherchent encore une idée. "Pour les trouver, 28% utiliseront Internet et 16% consulteront les catalogues des distributeurs et les journaux/magazines, tandis que seuls 3% compteront sur les conseils d'un vendeur en magasin", écrit Deloitte.