Données personnelles: les consommateurs de plus en plus méfiants

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Données personnelles: les consommateurs de plus en plus méfiants
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Près de 80% d'entre-eux déclarent "qu'il est difficile de faire confiance aux entreprises quant à l'exploitation de leurs données personnelles".

Les consommateurs se montrent de plus en plus méfiants à l'égard des entreprises et institutions détenant leurs informations personnelles, d'après les résultats d'une étude Orange - Future of Digital Trust diffusée ce vendredi. Dans le détail, 78% des personnes interrogées déclarent "qu'il est difficile de faire confiance aux entreprises quant à l'exploitation de leurs données personnelles" et 70% pensent "qu'il y a peu ou pas de possibilités de savoir comment ses données personnelles sont utilisées". Cette semaine, l'association de consommateurs CLCV a justement pointé du doigt les manquements des grandes enseignes en matière de confidentialité. Une collecte qui bénéficie aux entreprises avant tout Les consommateurs ne sont pas dupes et sont conscients que la collecte d'informations personnelles par les entreprises et institutions sur leurs habitudes et leur historique d'achats profitent d'abord à celles-ci (67%) plutôt qu'aux consommateurs eux-mêmes (6%). Dans son étude, la CLCV rappelle que le marché des données individuelles était évalué à 315 milliards d'euros en 2011 et pourrait atteindre 1000 milliards d'euros d'ici 2020 au sein de l'Union européenne. Les consommateurs appellent l'ensemble des acteurs à oeuvrer pour rétablir la confiance. La CLCV a notamment suggéré de soumettre au consentement préalable des individus l'utilisation de l'ensemble de leurs données personnelles.