Danone annonce la création de deux co-entreprises en Chine

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Danone annonce la création de deux co-entreprises en Chine
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En signant un partenariat avec l'entreprise agroalimentaire d'Etat COFCO...

Une nouvelle fois, Danone pousse ses pions en Chine, en signant un partenariat avec l'entreprise agroalimentaire d'Etat COFCO, qui prévoit la création d'une co-entreprise, dans laquelle le Français détiendra une part minoritaire. Le groupe chinois va apporter des actions de la société Mengniu, cotée à Hong-Kong, à cette nouvelle entité dont Danone détiendra 49% et COFCO 51%. Le projet conférera dans un premier temps environ 4% du capital de Mengniu à Danone, qui pourra accroître ses parts par la suite en fonction des futures conditions de marché. L'avis publié par Mengniu à la Bourse de Hong-Kong est un peu plus précis et indique que la co-entreprise est baptisée Prominent Achiever, et qu'elle a vocation à détenir jusqu'à 8,3% de son capital. Danone et Mengniu ont en parallèle signé accord cadre visant la création d'une autre entreprise commune, dédiée à la production et à la vente de produits laitiers frais en Chine. Elle mettra en commun les actifs respectifs des deux sociétés, dont 13 usines, et totalisera un chiffre d`affaires proforma 2012 de 500 millions d`euros. La part de marché de cette joint-venture est estimée à 21% par ses créateurs. Là aussi, Danone demeurera minoritaire avec 20% des parts, contre 80% à Mengniu. Les deux projets nécessiteront 325 millions d'euros d'investissements pour Danone. Nouvelles opportunités Le président de COFCO, Frank Ning, a souhaité la bienvenue à Danone.En tant qu'entreprise publique leader de l'industrie agroalimentaire, COFCO a la responsabilité de poursuivre le développement des produits laitiers en Chine. J'espère que cette collaboration entre COFCO et Danone sera le point de départ à de futures coopérations et nous permettra d'explorer de nouvelles opportunités pour développer le marché chinois, en mettant à profit nos expériences respectives en matière de produit, d'innovation, de marketing, de distribution et de management, a expliqué l'intéressé. Franck Riboud, pour sa part, a estimé que l'accord marque une combinaison gagnante pour exploiter pleinement le potentiel de la catégorie de produits laitiers frais en Chine. COFCO a précisé que le contrat Danone ne remet pas en cause l'accord qu'elle a signé avec la société laitière européenne Arla Foods. Ces opérations sont soumises à l'accord des autorités compétentes et leurs finalisations devraient avoir lieu au cours des prochains mois.