Automobile : Zoé électrisera le grand public à la mi-mars

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Automobile : Zoé électrisera le grand public à la mi-mars
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440 exemplaires de Zoé ont déjà été immatriculés en France au mois de février

Renault précise que la commercialisation de sa citadine électrique Zoé commencera à la mi-mars auprès du grand public. 440 exemplaires de Zoé ont déjà été immatriculés en France au mois de février. Avec 732 immatriculations depuis le début de l'année, le Kangoo ZE reste pour l'instant le véhicule électrique le plus vendu sur le marché français, toutes catégories confondues... Retard à l'allumage La Renault Zoé sera ensuite lancée en Europe dans les prochains mois. Prévu initialement à l'automne dernier puis à la fin 2012, le lancement de la Zoé avait pris du retard, notamment à cause de la mise au point de la tablette R-Link, cet écran tactile multimédia est indispensable puisqu'il permet, entre autres, de gérer divers paramètres sur la consommation électrique de la voiture. A partir de 13.700 Euros La Zoé concentre les ambitions commerciales de la marque au losange dans la voiture électrique et son accueil sera donc déterminant cette année. Avec son look très réussi, son tarif attractif et ses arguments techniques, la Zoé a beaucoup d'atouts pour séduire mais les français sont encore bien frileux pour se détourner des moteurs thermiques traditionnels. Avec 7.000 Euros de bonus, la Zoé est proposée en France à partir de 13.700 Euros, un prix équivalent à celui de la nouvelle Clio à moteur essence. A ce tarif, il faut ajouter la location des batteries (79 euros par mois pour 12.500 km annuels) et éventuellement le coût de la "Wall-Box", petit boîtier mural permettant de recharger la Zoé à domicile en 6 à 9 heures. Renault ne fournit en effet que le câble de recharge et cette "Wall-Box" doit être installée par un électricien agréé. Un mode de recharge ultra-rapide En dehors du mode de recharge à domicile, les bornes publiques restent l'autre solution pour faire le plein d'électricité de la Zoé et de bénéficier de 100 à 150 km selon le mode de conduite et les conditions météorologiques. La Zoé permet également un mode de recharge ultra-rapide à 80% en 30 minutes sur une borne spécifique de 43kW mais Renault admet que les niveaux de puissance intermédiaires (de 11 à 22 kW) préservent mieux la durée de vie des batteries. Le prix de location de la batterie inclut quand même une garantie sur l'état de cet organe vital. En Europe, on compte actuellement plus de 4.000 bornes de charge publiques à 11 ou 22 kW. Rotor bobiné Le moteur électrique synchrone à rotor bobiné de la Zoé développe une puissance équivalente à 88 chevaux et un couple élevé disponible immédiatement. En conduite urbaine, cela permet un agrément de conduite appréciable avec par exemple une accélération de 0 à 50 km/h en seulement 4 secondes. Jouer de l'accélérateur avec une voiture électrique reste cependant préjudiciable à l'autonomie qui dépend grandement du mode de conduite...