Automobile : baisse de 5,5% pour le marché français en 2013

  • Copié
www.boursier.com , modifié à
Le mois de décembre a permis de limiter la casse...

Le marché automobile français a terminé 2013 en baisse de 5,5%, après une chute de 13,3% en 2012. Cela représente pour l'année qui vient de se terminer un peu moins de 2,16 millions de véhicules légers immatriculés, dont 1,79 million de voitures particulières et un peu plus de 367.000 utilitaires légers selon les chiffres du Comité des Constructeurs Français. Cette baisse du marché 2013 est finalement un peu moins prononcée que ce qui était redouté grâce au redressement observé sur la fin d'année et tout particulièrement au mois de décembre avec une hausse de 10% qui a profité aux constructeurs français. Les chiffres de décembre ont certainement été légèrement gonflés par des achats anticipant la hausse de la TVA à 20% au 1er janvier 2014. Stabilité pour Renault Grâce à un mois de décembre explosif (+37%), le groupe Renault parvient presque à stabiliser ses ventes sur l'ensemble de l'année, (-0,7% à 547.695 véhicules légers) et voit sa part de marché se redresser à 25,4% après 24,1% en 2012. Cette performance reste portée par la marque Dacia qui croît de 11% pendant que les volumes de la marque au losange reculent de 2,8%. Pour PSA, les tendances restent poussives avec 650.714 véhicules légers immatriculés sur l'année (-7,2%), ce qui traduit une légère sous-performance de marché. La marque Peugeot a mieux résisté (-5,2%) que Citro�"n (-7,2%). Premium Chez les constructeurs étrangers, le haut de gamme allemand n'a pas réédité ses belles performances 2012, en particulier le groupe Volkswagen (-7,2% sur 2013), BMW (-4,7%) et Mercedes (-1,4%) s'en sortant mieux. Toyota affiche la meilleure performance du marché (+4,4%) tandis que Nissan fléchit de 9,2%. Chez les autres constructeurs européens, Fiat parvient à stabiliser ses ventes mais Ford ou Opel restent dans l'ornière avec des chutes supérieures à 15%. Le palmarès des voitures les plus vendues consacre la Renault Clio 4 (plus de 103.000 ventes) devant la Peugeot 208 (un peu plus de 90.000 ventes) et la Citro�"n C3 (plus de 53.000 ventes).