Auchan : le chiffre d'affaires des supermarchés français progresse, celui des "hyper" recule

  • A
  • A
Auchan : le chiffre d'affaires des supermarchés français progresse, celui des "hyper" recule
Partagez sur :

Au premier semestre, le groupe nordiste affiche des résultats contrastés en France.

"Dans un contexte difficile, Auchan affiche une performance solide, malgré une situation contrastée entre l'Europe occidentale et le reste du monde" au premier semestre, annonce ce matin le groupe de grande distribution. Son chiffre d'affaires sous enseignes a progressé de 3,9% à 29,8 milliards d'euros, alors que son Ebitda est ressorti à 1,1 milliard d'euros, en hausse de 4,4% par rapport au premier semestre 2012. Enfin, le résultat net part du groupe a bondi de 33,7% à 317 millions d'euros. Malgré un contexte macro-économique difficile "qui pèse sur le pouvoir d'achat des ménages, en particulier en Europe occidentale", le développement d'"un commerce discount de qualité répondant au mieux aux besoins de tous nos clients" a permis au groupe de résister, a précisé le président du Conseil d'administration, Vianney Mulliez. Le CA des hypermarchés français recule Dans le détail, le chiffre d'affaires de l'ensemble des hypermarchés du groupe (709 intégrés dans 12 pays; 38 hypermarchés franchisés ou associés) s'est élevé à 18,2 milliards d'euros, en hausse de 2,8%. "Les hypermarchés français, qui représentent 39% du CA de l'activité hypermarchés (contre 41,3% fin juin 2012), affichent un chiffre d'affaires HT consolidé de 7,1 milliards d'euros, en recul de 2,9% (-2,6% à magasins comparables et hors essence)", précise le groupe. En revanche, le chiffre d'affaires des supermarchés hexagonaux progresse de 1,9% sur la période. En Europe de l'Est, il s'envole de 41,8%, compensant le recul enregistré en Europe occidentale hors France (-2,1%).