Apple toujours leader du marché des tablettes, mais en baisse

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Apple toujours leader du marché des tablettes, mais en baisse
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Lenovo, Acer et Asus grignotent des parts de marché face au groupe américain et à Samsung.

Le marché mondial des tablettes se porte bien : selon les dernières données publiées par le cabinet IDC, les ventes ont progressé de 11% au deuxième trimestre par rapport à la même période en 2013, pour atteindre 49,3 millions d'unités vendues. Même si l'activité est en recul de 1,5% par rapport aux trois premiers mois de l'année, IDC estime que le marché connaîtra en 2014 une croissance plus lente, mais positive. "Comme nous l'avons indiqué au dernier trimestre, le marché est toujours affecté par la montée des smartphones à grand écran (les phablettes, ndlr) et par le fait que les consommateurs conservent plus longtemps leur matériel", analyse Jean-Philippe Bouchard, directeur de recherche IDC. Apple leader, mais en baisse Apple reste leader pour les tablettes, avec 13,3 millions d'iPads écoulés au deuxième trimestre, mais le groupe américain a vu ses ventes en volume reculer de 9,3% pour une part de marché de 26,9%. Après un bon début d'année, Samsung s'est battu pour maintenir ses ventes (+1,9%) et reste deuxième avec 17,2% de parts de marché. Le groupe chinois Lenovo est troisième, avec des ventes qui continuent de progresser (+2,4%) pour afficher une part de marché de 4,9%. Asus et Acer complètent le top 5 avec des parts respectivement à 4,6% et 2%. "Jusqu'à récemment, Apple, et dans une moindre mesure Samsung, étaient installés au sommet du marché, peu touchés par les progrès de leurs concurrents", explique Jitesh Ubrani, analyste chez IDC. "Mais nous assistons désormais à une progression chez les petits fournisseurs qui gagnent des parts de marché, montrant au passage que le marché entre dans une nouvelle phase".