Apple renforcera encore sa position de leader sur le marché des tablettes en 2012

  • A
  • A
Apple renforcera encore sa position de leader sur le marché des tablettes en 2012
Partagez sur :

D'après les estimations du cabinet IDC...

Le marché mondial des tablettes tactiles est loin de s'essouffler, au point que le cabinet d'études spécialisé IDC a revu en hausse ses prévisions de croissance pour 2012, tablant sur 107,4 millions d'unités vendues contre 106,1 millions jusqu'ici. Le cabinet a également rehaussé ses prévisions pour les années suivantes... Il estime que 142,9 millions de tablettes tactiles se vendront en 2013 (contre 137,4 millions auparavant). "Et d'ici 2016, les ventes mondiales devraient atteindre 222,1 millions d'unités", ajoute IDC. "Nous nous attendons à ce que les acteurs majeurs du secteur développent de nouveaux produits grand public, de plus en plus abordables", a déclaré le directeur de recherches,Tom Mainelli. Le système d'exploitation d'Apple, (iOS) va encore augmenter sa part de marché de 58,2% en 2011 à 62,5% en 2012 alors que celle d'Android (Google) va glisser de 38,7% en 2011 à 36,5% en 2012. Enfin, le système d'exploitation Blackberry reste loin derrière avec une part de marché qui ressort à seulement 1% contre 1,7% en 2011. Ainsi, le cabinet salue la stratégie marketing payante de la marque à la pomme. "La décision de garder deux iPads sur le marché à des prix plus bas - à partir de 399 dollars - semble fonctionner. Si Apple venait à lancer une tablette à 300 dollars l'année prochaine, comme le laissent entendre les rumeurs, il devrait renforcer un peu plus sa place de leader", soulignent les analystes. La firme de Cupertino serait en train de concocter un mini iPad équipé d'un écran de 8 pouces (20 cm), contre 9,7 pour les modèles actuels, commercialisé à partir de 300 dollars.