71% des Français sont satisfaits du système de santé

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71% des Français sont satisfaits du système de santé
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Même s'ils ressentent une détérioration de la qualité de service...

Le système de santé français satisfait les assurés... Ils sont 71% à juger que l'accès aux soins est facile dans le pays, et 84% que les remboursements de leur complémentaire sont satisfaisants, selon le baromètre Deloitte/Harris Interactive publié ce jeudi. En revanche, "ils sont 74% à ressentir une détérioration du fonctionnement et de la qualité de service du système médical (68%)", montre cette étude. Le constat est le même pour l'Assurance-maladie, puisque 63% estiment que son fonctionnement et sa qualité "se sont dégradés au cours de la dernière année quand seulement 54% déclarent être satisfaits par le niveau de remboursement". Les assurés sont 76% à trouver que les dépenses de santé à leur charge ont augmenté depuis un an. Les prix de certains actes médicaux et des médicaments sont perçus trop élevés par respectivement 87% et 76% des Français. 68% prêts à tenter l'automédication Mais ces assurés de disent prêts à faire des efforts pour réduire le montant des frais de santé, et alléger leur mutuelle. Ils sont 59% à envisager de ne consulter que des médecins ne pratiquant pas de dépassement d'honoraires, et 52% à fréquenter dans la mesure du possible un centre de soins. Par ailleurs, "ils sont 69% à déclarer avoir systématiquement recours aux génériques dès qu'on leur propose et 68% accepteraient d'avoir recours à l'automédication pour garantir un meilleur niveau de remboursement", note Harris Interactive. "Certaines mesures récentes comme le déremboursement de médicaments, ou la taxation des assureurs complémentaires qui a induit une hausse des cotisations, ont contribué à donner aux Français un sentiment de détérioration du système de santé alors que le reste à charge des ménages en France est un des plus faibles des pays de l'OCDE", analyse Yves Jarlaud, Associé Conseil responsable du secteur Santé et Sciences de la Vie chez Deloitte.