OM : un maillot orange et réversible

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LIGUE 1 - Le rappeur Akhenaton a participé au design de ce maillot qui sera utilisé en Coupe.

Après avoir révélé son prochain maillot domicile, l'OM a rendu public mercredi son troisième jeu de maillots, traditionnel objet de toutes les expérimentations. Comme cette saison et comme pour le premier jeu de maillots 2012-13, l'OM a décidé de mettre l'orange à l'honneur avec des motifs de ce coloris sur un fond noir. Mais, nouveauté ultime, ce maillot, bien plus épuré que celui de cette année, sera réversible et intégralement orange sur son côté verso. Il sera porté par les joueurs en Coupe la saison prochaine, et notamment en Ligue Europa.

Ce maillot, qui fait appel aux toutes dernières technologies en terme de maillage, est l’œuvre du rappeur Akhenaton, fondateur du groupe IAM, et de Pablo Reinoso, un designer franco-argentin. "Akhenaton, avec cet amour pour la ville et pour l'équipe, c'est parfait", reconnaît Reinoso. Sur le côté orange, on peut lire "Planète Mars" et des paroles écrites par Akhenaton : "on porte l’azur sur nos épaules comme une seconde peau. Et nos cœurs sont oranges* comme au couchant sous les flots. Cela veut dire que malgré ce qui nous sépare, on est tous égaux. Les couleurs sont celles de nos valeurs et de nos idéaux".

L'OM dévoile un 3e maillot réversible :

"J'ai milité pour que le orange soit représenté sur le maillot", explique Akhenaton. Le Orange est lié à l'OM via les South Winners, l'un de ses principaux groupes de supporters. Dans un texte publié sur son site officiel, le groupe se félicite de ce choix de maillot et rappelle le pourquoi du comment de l'orange : "la couleur orange prit réellement sens lors de la saison 1989-1990 avec un déplacement au Parc des princes au cours duquel les Winners ont retourné leurs bombers pour marquer leur opposition aux fascistes occupant la tribune Boulogne."

En optant pour l'orange, l'OM et Akhenaton ont voulu rendre hommage au groupe, qui fête cette année son 25e anniversaire. "En l'honneur des South Winners, j'ai voulu que ces idées-là (rejet du racisme, tolérance ndlr) soient représentées, pour une ville cosmopolite et qui ouvre les bras à tout le monde", explique Akhenaton. Un maillot, plutôt réussi, pour conserver la Coupe de la Ligue. Ou pour décrocher la première C3 du football français...

*A noter que l'adjectif est mal orthographié sur le maillot, comme le précise à juste titre La Provence. On doit écrire "nos coeurs sont orange", l'adjectif orange étant invariable.