Tsonga tombe sur Murray

Par Nicolas Rouyer

Publié le 6 juillet 2012 à 17h02 Mis à jour le 6 juillet 2012 à 20h44

Tsonga félicite son bourreau du jour après un beau combat qui a enthousiasmé le Centre court. © REUTERS

EN UN CLIC - Comme en 2011, Tsonga échoue en demies de Wimbledon. Murray affrontera Federer.

© REUTERS

Tsonga parti de trop loin. Jo-Wilfried Tsonga ne disputera pas dimanche sa deuxième demi-finale en Grand Chelem après l'Open d'Australie 2008. Le Français a été battu vendredi par le Britannique Andy Murray (6-3, 6-4, 3-6, 7-5). Le Manceau a a mis trop de temps à entrer dans sa partie et a rapidement été mené deux sets à rien après un peu plus d'une heure de jeu seulement. Inefficace sur sa deuxième balle (aucun point gagné dans le deuxième set), il a souffert de la réussite de Murray (2 points concédés sur son service dans ce set, une seule faute directe). Par la suite, Tsonga, revigoré, est totalement revenu dans la partie en remportant le troisième set. Mais, au bout d'une quatrième manche homérique, où les deux joueurs ont multiplié les plongeons sur le gazon, "Jo" a fini par céder son dernier jeu de service sur un dernier retour gagnant sur la ligne (et validé par la vidéo, photo). Comme en 2011, où il avait été battu par Novak Djokovic, Tsonga échoue à une marche de la finale à Wimbledon. Compte tenu de sa blessure au petit doigt contractée juste avant le tournoi, sa performance est porteuse d'espoirs.

© REUTERS

Murray dans l'histoire. Andy Murray a enfin franchi le cap qui le séparait d'une finale à Wimbledon. L'Ecossais, qui restait sur trois demi-finales infructueuses, a cette fois réussi à décrocher le précieux sésame. "Je suis soulagé et excité à la fois. C'était très serré dans les deux derniers sets, nous avons eu tous les deux nos chances", a reconnu le n°4 mondial. "A 4-4, il a eu des balles de break mais j'ai réussi à tenir. Il a commencé à mieux servir et à faire des volées incroyables à partir du troisième set, même en plongeant parfois.". L'Ecossais réussit là où l'Anglais Tim Henman, quadruple demi-finaliste lui aussi, a toujours échoué. Il devient le premier Britannique en finale de Wimbledon la défaite de Bunny Austin en... 1938 ! Mais celui que Murray espère rejoindre dans la légende dimanche, c'est Fred Perry, dernier vainqueur britannique à Wimbledon, en 1936. Pour cela, il devra battre le sextuple vainqueur de l'épreuve, Roger Federer.

© REUTERS

© REUTERS

Federer, la huitième. Roger Federer a pris sa revanche. Un mois après avoir été battu par Novak Djokovic en demi-finales de Roland-Garros, le Suisse a dominé le n°1 mondial en quatre sets et 2h19', vendredi, en demi-finales de Wimbledon (6-3, 3-6, 6-4, 6-3). Federer met fin à une série de trois défaites consécutives contre le Serbe, qui l'avait dominé à Roland-Garros, le mois dernier, mais également en demi-finales du Masters 1000 de Rome, en mai, et de l'US Open, en septembre 2011. Grâce à ce succès, Federer atteint la finale de Wimbledon pour la huitième fois de sa carrière (six victoires de 2003 à 2007 et 2009, une défaite en 2008 face à Rafael Nadal) et tentera dimanche de décrocher un septième titre, à Londres, face au vainqueur de la demi-finale Murray-Tsonga.

© REUTERS

Le "grand match" de Federer. "Je suis content, j'ai fait un grand match", s'est félicité Federer. "J'ai joué un fantastique tennis aujourd'hui (vendredi). (...) La clé du match s'est situé dans la troisième manche." Sans aucun doute. Après deux premiers sets très rapides, où les deux joueurs ont tenu leur service, la troisième manche a fait monter la température, avec quelques échanges incroyables. Le match a finalement basculé sur le service de Djokovic, à 5-4 pour Federer, lorsque le Serbe a manqué un smash qui a offert deux balles de set à son adversaire. Sur la deuxième, le Suisse a su saisir sa chance pour conclure. Sur un smash.

"Fed" protégé du toit. La pluie s'étant invitée, vendredi, en début d'après-midi, la première demi-finale s'est disputée sous le toit du Centre Court, dans des conditions indoor. Or, ces derniers mois, Federer a particulièrement brillé en salle, avec des titres à Bâle, au Masters 1000 de Paris-Bercy, à la finale de la Masters Cup et au tournoi de Rotterdam. Vendredi, son service et son coup droit ont fait merveille, notamment dans le premier set, le plus abouti des quatre pour le Suisse.

Federer, objectif 17e. S'il venait à l'emporter dimanche, Federer rejoindrait Pete Sampras avec sept titres. Mais il distancerait encore un peu plus l'Américain dans les livres d'histoire en décrochant un 17e titre du Grand Chelem (4 Open d'Australie, 1 Roland-Garros, 7+1 Wimbledon, 5 US Open). Federer retrouverait également une place de n°1 mondial, ce qui lui permettrait également de rejoindre Sampras à ce classement spécifique. En effet, l'Américain possède le record du nombre de semaines passées en tête du classement ATP avec 286. Federer s'était arrêté à 285 en juin 2010.

  • a a
5

Ajouter un commentaire

Votre commnentaire a bien été envoyé, vous allez recevoir un email de confirmation

Message d'erreur

    En ce moment sur Europe 1

    Le flash sport
    1. 00h13

      Foot-Bayern : "c'est un rêve" (Robben)

    2. Hier

      Foot-LDC : le Bayern champion d'Europe

    3. Hier

      Hand-Coupe : le PSG battu par Montpellier

    4. Hier

      Rugby-Top 14 : une finale Castres-Toulon

    5. Hier

      Tennis-Strasbourg : un 3e titre pour Cornet

    1. Hier

      Cyclisme-Giro: Nibali s'impose sous la neige

    2. Hier

      Tennis-Nice : Monfils battu par Montanes

    3. Hier

      F1 : Rosberg (Mercedes) en pole position

    4. Hier

      Rugby-Top 14 : Toulon en finale

    5. Hier

      Foot : les fans de Dortmund sur le départ

    1. Hier

      Tennis : Roger-Vasselin n'ira pas en finale

    2. Hier

      Foot : Moutinho et Rodriguez à Monaco

    3. Hier

      Roland-Garros : les huitièmes possibles

    4. Hier

      Forget ne croit pas à une victoire française

    5. Hier

      Tennis : Nadal-Djokovic en demi-finale ?

    1. Hier

      VIDÉO - La roulette géniale de Ronaldinho

    2. Hier

      Roger Federer débarque sur Twitter

    3. Hier

      Dopage : l'Italien Di Luca positif à l'EPO

    4. Hier

      Cyclisme : la 19e étape du Giro annulée

    5. Hier

      Foot : Javier Pastore veut rester au PSG

    1. Hier

      Foot : Lionel Messi blessé mais convoqué

    2. Hier

      Tennis : Roger-Vasselin et Monfils en demie

    3. Hier

      LdC dames : les Lyonnaises battues

    4. Hier

      Basket : Strasbourg bat Villeurbanne

    5. Hier

      Roland-Garros sous la surveillance de l'Arjel

    1. Hier

      Cyclisme-Giro: Nibali souverain en montagne

    2. Hier

      Basket-Bleus: Vaty doit arrêter sa carrière

    3. Hier

      Dopage - Jeannie Longo auditionnée

    4. Hier

      Le vainqueur de la C3 qualifié pour la C1

    5. Hier

      Foot : les "Ultras français" se défendent

    1. Hier

      Masseglia réélu à la présidence du CNOSF

    2. Hier

      Foot : l'OM va fêter son titre 20 ans après

    3. Hier

      Foot-Bleus : Ménez forfait, Lacazette appelé

    4. Hier

      Foot-Transferts : Armand vers Rennes ?

    5. Hier

      Foot-Transferts : Neymar reste à Santos

    1. Hier

      VIDÉO - LeBron James sauve le Heat

    2. Hier

      Tennnis-Nice : quatre Français en quarts

    3. Hier

      Basket : Nanterre en finale de la Pro A

    4. Hier

      Cyclisme-Giro : Giovanni Visconti récidive

    5. Hier

      Foot : Manuel Pellegrini va quitter Malaga

    1. Hier

      Foot : Ibrahimovic ne sait pas s'il va rester

    2. Hier

      VIDÉO - Luis Suarez en gardien de but

    3. Hier

      Tennis : Del Potro forfait pour Roland-Garros

    4. Hier

      Foot : le pape reçoit la Roma et la Lazio

    5. Hier

      Tony Estanguet nouveau membre du CIO

    1. Hier

      Foot-Transferts : Di Maria vers le PSG ?

    2. Hier

      Tony Parker menacé de mort en plein match

    3. Hier

      Tom Boonen ne fera pas le Tour de France

    4. Hier

      Les Bobcats veulent s'appeler les Hornets

    5. Hier

      VIDÉO - Les Spurs prennent le large

    Europe 1 sur les réseaux sociaux
    Europe 1 Vidéos

    Pour retrouver les vidéos d'Europe1, cliquez ici

    Humour, politique, culture, sport, économie, découvrez toutes les vidéos d'Europe1.

    Toutes les vidéosVidéos les plus vues
    Suivez-nous