Rock 'n' Rolland

Par Nicolas Rouyer

Publié le 12 juillet 2012 à 18h42 Mis à jour le 12 juillet 2012 à 19h29

Un an après L'Alpe-d'Huez, Pierre Rolland s'est imposé à La Toussuire, jeudi. © REUTERS

EN UN CLIC - Le coureur Europcar a remporté la grande étape alpestre, jeudi, à La Toussuire.

Rolland après Voeckler. De son propre aveu, Pierre Rolland aime "pousser au cul son patron", Thomas Voeckler. En 2011, le grimpeur de l'équipe Europcar s'était imposé au sommet de l'Alpe d'Huez le jour où Voeckler perdait son maillot jaune. En 2012, Rolland a remporté la grande étape alpestre, entre Albertville et La Toussuire, au lendemain du succès de son leader, à Bellegarde-Valserine, et alors que celui-ci était lâché dès le col de la Madeleine, première difficulté du jour, avec le maillot à pois sur le dos. C'est dans ces premiers kilomètres que Rolland a pris la poudre d'escampette en compagnie de 25 autres coureurs. Il a alors parfaitement géré son après-midi, profitant d'abord du travail de son coéquipier Christophe Kern dans le col du Glandon avant de se débarrasser de ses trois derniers compagnons d'échappée dans la dernière montée vers La Toussuire. Du très haut niveau.

Rolland s'impose en solitaire à La Toussuire :


© Capture d'écran France 2

Rolland à terre puis dans les airs. Rolland, qui avait chuté lors de la 6e étape vers Metz, est à nouveau allé au sol, dans la descente du col du Mollard, à environ 25 kilomètres de l'arrivée. En essayant de prendre un virage à l'intérieur, Rolland a stoppé son mouvement, de peur sans doute de percuter le Croate Rober Kiserlovski (Astana). Il est alors tombé sur le flanc gauche, récoltant quelques brûlures au passage. Mais il a rapidement repris sa place dans le groupe de tête avant de s'envoler vers la victoire.

Intelligence et sacrifice. La victoire de Rolland est le résultat d'une grande intelligence de course mais également des sacrifices effectués lors de la préparation de la Grande Boucle. "Ça fait six mois que j'en rêve de cette étape, j'ai imaginé tous les scénarios possibles", a-t-il expliqué au micro de France Télévisions. "J'ai réussi et je suis allé au bout du bout de moi-même. J'ai repensé à tous les sacrifices que j'ai faits, les amis que je n'ai pas vus. Pour réussir, il faut faire des sacrifices. J'ai pensé à tous ces moments et je n'ai pas lâché." Et le voilà dans le Top 10 et premier Français du Tour, à la 9e place.

© MAXPPP

Pinot encore dans le coup. Déjà vainqueur dimanche dernier, en Suisse, à Porrentruy, le cadet du Tour, Thibaut Pinot, 22 ans, a une nouvelle fois fait étalage de son talent de grimpeur. Présent dans le groupe de tête aux côtés du maillot jaune, il a attaqué dans le dernier kilomètre du col du Mollard avant de venir régler tous les costauds, dont Chris Froome (photo), pour la deuxième place. "J'étais dans une super forme, c'était une étape assez courte, elle me convenait", a-t-il convenu à l'arrivée. "La Toussuire, c'est un col qui me plaît bien." Cette deuxième place lui permet de gagner huit places au classement général et d'entrer dans le Top 10.

© MAXPPP

Wiggins-Nibali, guerre et paix. Le maillot jaune Bradley Wiggins a trouvé son principal adversaire. Et pas seulement dans la presse. L'Italien Vincenzo Nibali (Liquigas-Cannondale) avait regretté mercredi le comportement du leader du Tour. "Wiggins m'a regardé sur la ligne d'une façon que je n'ai pas aimé. Il a eu aussi un geste (déplacé) avec sa main", avait-il déclaré. Jeudi, au moment de franchir la ligne, le geste qu'a eu le Britannique envers son adversaire n'avait rien de déplacé. Peut-être lui a-t-il soufflé quand même "good race", à l'anglaise. Car, dans la montée finale vers La Toussuire, l'Italien a attaqué à deux reprises, mais sans créer d'écart significatif. Le voici néanmoins replacé à la troisième place du classement général, aux dépens de Cadel Evans (BMC), qui chute du podium.

© MAXPPP

Evans, comme un boomerang. Le vainqueur sortant du Tour de France, l'Australien Cadel Evans, est réputé pour son attentisme en course. Jeudi, dans le col du Glandon, l'ancien champion du monde a placé une accélération à 64 kilomètres de l'arrivée. Le panache, oui, la réussite, non. Car le leader de la BMC a rapidement été repris par le train des Sky (Knees, Rogers, Froome et Wiggins). Et c'est même lui qui a lâché prise dans l'ascension finale, cédant 1'26" sur le leader du Tour de France. Au général, Evans est désormais à plus de 3 minutes.

L'étrange M. Froome. Christopher Froome (Sky) étonne sur ce Tour. Par ses performances, d'abord, et par son comportement, ensuite. A environ cinq kilomètres de l'arrivée, jeudi, dans La Toussuire, le Britannique a placé une accélération monumentale qui a distancé son propre coéquipier, le maillot jaune en personne, Bradley Wiggins. Quelques hectomètres plus loin, Froome a commencé à dialoguer via son oreillette, avant de se relever et d'attendre son leader. A-t-il voulu distancer Evans pour la deuxième place au classement général ? A-t-il tenté de remporter l'étape ? Une chose est sûre : il y a eu de la friture sur la ligne chez Sky, dont les deux coureurs occupent désormais les deux premières places du classement général, avec 2'05" d'avance pour Wiggins sur Froome.

  • a a
1

Et aussi

Ajouter un commentaire

Votre commnentaire a bien été envoyé, vous allez recevoir un email de confirmation

Message d'erreur

    En ce moment sur Europe 1

    Le flash sport
    1. Hier

      Brésil : des joueurs au soutien de la rue

    2. Hier

      Basket : Parker en guest-star à Villeurbanne

    3. Hier

      Foot : l'Iran et la Corée du Sud au Mondial

    4. Hier

      Foot : l'Australie qualifiée pour le Mondial

    5. Hier

      Le footballeur Kevin Anin "va mieux"

    1. Hier

      Foot-Transferts : Bonnart signe à Ajaccio

    2. Hier

      Basket : les Braqueuses se promènent

    3. Hier

      Cyclisme : Longo aux Championnats

    4. Hier

      Les arbitres exigent l'application de la loi

    5. Hier

      Foot-Transferts : Danic deux ans à Lyon

    1. Hier

      Foot-Montbéliard : 6 mois de prison requis

    2. Hier

      Roland-Garros : pas de couverture de l'A13

    3. Hier

      PSG : Sakho suspendu un match avec sursis

    4. Hier

      Golf-US Open : le trou-en-un de Stefani

    5. Hier

      De la prison ferme pour avoir tué un arbitre

    1. Hier

      Pikes Peak : Loeb connaît le tracé "par cœur"

    2. Hier

      Foot-Jordanie : Platini visite un camp syrien

    3. Hier

      Foot : violences sur un terrain de Lambersart

    4. Hier

      VIDÉO - San Antonio-Miami, le Top 5

    5. Hier

      Foot : 3.000 manifestants devant le Maracana

    1. Hier

      VIDÉO - Le coup franc splendide de PIrlo

    2. Hier

      Basket : les Braqueuses corrigent la Serbie

    3. Hier

      Golf : Justin Rose remporte l'US Open

    4. Hier

      NBA : les Spurs proches du titre

    5. Hier

      Bayern : Guardiola présenté le 24 juin

    1. Hier

      Moto : Lorenzo s'impose en Catalogne

    2. Hier

      Joyon explose le record de l'Atlantique nord

    3. Hier

      VIDEO - Le but somptueux de Neymar

    4. Hier

      Basket : les "Braqueuses" attaquent fort

    5. Hier

      Rugby/Tournée : Picamoles forfait

    1. Hier

      Volley : la France battue par les Etats-Unis

    2. Hier

      Tennis: Federer passe, Gasquet sort

    3. Hier

      F1-Ferrari: mort du "Taureau de la pampa"

    4. Hier

      Solitaire du Figaro : avarie pour Eliès

    5. Hier

      Athlétisme: Campbell-Brown contrôlée positive

    1. Hier

      Rugby : les Bleus atomisés face aux Blacks

    2. Hier

      Foot amateur : une vidéo polémique

    3. Hier

      Messi dépasse Maradona avec l'Argentine

    4. Hier

      Céline Dumerc bientôt dans le dictionnaire

    5. Hier

      Tennis-Halle : Monfils éliminé par Haas

    1. Hier

      Nantes pourra recruter jusqu'à fin juin

    2. Hier

      Tennis-Halle : Gasquet en demi-finale

    3. Hier

      Tennis : Söderling n'est pas encore prêt

    4. Hier

      Foot-Lens : Martel bientôt de retour ?

    5. Hier

      Foot-Lille : Girard nouvel entraîneur

    1. Hier

      Armstrong : l'UCI pour un audit indépendant

    2. Hier

      Foot : le Gazélec Ajaccio relégué en CFA

    3. Hier

      PSG : audience reportée pour Leonardo ?

    4. Hier

      Golf-US Open : Woods souffre d'un poignet

    5. Hier

      NBA : Miami égalise face aux Spurs

    trivago N°1 des comparateurs d'hôtels
    Comparez + de 600 000 hôtels
    Europe 1 sur les réseaux sociaux
    Europe 1 Vidéos

    Pour retrouver les vidéos d'Europe1, cliquez ici

    Humour, politique, culture, sport, économie, découvrez toutes les vidéos d'Europe1.

    Toutes les vidéosVidéos les plus vues
    Suivez-nous