F1 : un Grand Prix de France en 2015 ?

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avec AFP , modifié à
HYPOTHÈSE - Le circuit de Magny-Cours espère accueillir une épreuve la saison prochaine.

Des moteurs de F1 vont-ils à nouveau rugir dans l'Hexagone ? La possibilité existe. Le président du directoire du circuit de Nevers Magny-Cours, Serge Saulnier, a en effet indiqué lundi soir dans l'émission "+ de F1", sur Infosport+, qu'il était "toujours en négociations" avec la Formula One administration (FOM), la société promoteur du championnat du monde de F1. Le tracé de la Nièvre n'a plus accueilli de Grand Prix de F1 depuis 2008. Cela pourrait être à nouveau le cas dès 2015.

"Pour l'instant, ce qu'il nous manque avant de proposer notre candidature au travers de la FFSA (Fédération française du sport automobile), c'est d'apporter des garanties qui nous permettent de nous engager sur le montant de la redevance proposée par Bernie Ecclestone (le grand argentier de la F1, ndlr)", a expliqué Serge Saulnier.

Entrée du circuit de Magny-Cours (930x310)

La course à l'argent. Pour pouvoir prétendre à l'organisation d'un Grand Prix en 2015, Serge Saulnier doit aujourd'hui rassembler l'argent nécessaire pour régler la redevance à la FOM. "Un tour de table a été réalisé au travers d'un groupement d'intérêt public", a-t-il encore précisé au micro d'Infosport+. "Ce tour de table regroupe la région Bourgogne, le département de la Nièvre ainsi que les départements du Cher et de l'Allier, qui sont à proximité de Magny-Cours et qui bénéficient des retombées économiques d'un Grand Prix, ainsi que l'agglomération de Nevers. L'ensemble de ces collectivités territoriales se sont regroupées au sein du groupement d'intérêt public afin de financer une partie de cette redevance, puisque le reste le serait par la billetterie."

Magny-Cours a succédé en 1991 au circuit Paul-Ricard du Castellet pour l'organisation du Grand Prix de France. En 2008, la FFSA, organisateur de l'événement, a renoncé au statut de promoteur financier, entraînant l'annulation du rendez-vous. En 2011, le gouvernement français avait entrepris d'en relancer le projet, qui s'est orienté vers une alternance dans le calendrier du Grand Prix de Belgique, à Spa-Francorchamps, et de France au Castellet. Mais Magny-Cours n'a jamais abandonné la course. "J'ai le sentiment qu'aujourd'hui on est arrivé au bon moment pour signer cet accord (avec la FOM), donc j'espère et j'aimerais que ça se fasse avant l'été", a précisé Serge Saulnier. Le dernier pilote de F1 à s'être imposé en France est le Brésilien Felipe Massa, sur Ferrari.

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