Les arbitres exigent l'application de la loi

  • Copié
avec AFP

Patrick Vajda, président de l'Association française du corps arbitral multisports (AFCAM), a réclamé lundi à la ministre des sports Valérie Fourneyron l'"application de la loi de 2006", première étape indispensable selon lui pour lutter contre les violences envers les arbitres. "On a une loi, celle du 23 octobre 2006, mais elle n'est pas appliquée par les juges", a regretté Patrick Vajda auprès de l'AFP, au lendemain de l'agression de deux arbitres lors d'un match de football de -17 ans dans le Val de Marne.

"Les arbitres sont en charge d'une mission de service public, comme les pompiers et les policiers, ce qui signifie une peine aggravée en cas de violence - jusqu'à 5 ans d'emprisonnement et 75.000 euros d'amende -, explique Patrick Vajda dont la rencontre avec Valérie Fourneyron était prévue bien avant les récents événements. "Mais les juges n'appliquent pas la loi. Les tribunaux de police se déclarent compétents alors qu'ils ne le sont pas." En conséquence, Patrick Vajda a obtenu de la ministre qu'elle intervienne auprès de son homologue de la justice, Christiane Taubira, pour réclamer une circulaire explicative à tous les juges de France. "C'est une urgence", dit-il.

Arbitre d'escrime et représentant du corps arbitral de toutes les disciplines,Patrick Vajda a souligné par ailleurs le pouvoir négatif des incidents impliquant des arbitres dans le foot, y compris sur les autres disciplines. "Quand ça se passe mal le samedi soir, en L1 ou L2, ça se passe mal également le dimanche. Dans tous les sports", dit-il, évoquant l'agression violente, début février, d'un arbitre de N3 de basket à Tulle. "Le joueur a pris deux ans de suspension ferme. Pour le même geste, à l'étranger, il y a des sanctions à vie", a-t-il regretté.