Ballon d'Or : le règne de Messi III

© REUTERS
  • Copié
, modifié à
FOOT - L'Argentin a été désigné meilleur joueur de l'année pour la troisième fois de suite.

Incroyable décision lundi soir à Zurich pour le Ballon d'Or 2011. A la surprise générale, c'est... Lionel Messi qui a obtenu ce titre pour la troisième année consécutive. Les amateurs de foot auront compris l'ironie de la formule. C'était annoncé, c'était sûr, Messi est juste venu récupérer son trophée. Simple question de formalité.

Comme "Platoche"

La seule vraie question qui pouvait se poser, c'était de savoir combien de suffrages allait recueillir l'Argentin. Et là non plus, pas de surprise."Léo" l'a largement emporté avec 47,88% des voix, devant le Portugais Cristiano Ronaldo, vainqueur en 2008 (21,60%), et son coéquipier espagnol Xavi (9,23%). Avec cette troisième récompense consécutive, il rejoint le Français Michel Platini, seul joueur jusqu'ici à avoir réussi cet exploit.

>>> Retrouvez en vidéo 3 actions "Playstation" de Messi

Avec 5 trophées (Ligue des champions, Supercoupe d'Europe, Mondial des clubs, Championnat et Supercoupe d'Espagne) en 2011 et 57 buts en 67 matches, seul un extraterrestre aurait pu lui ravir ce prix. Reste maintenant à savoir combien de temps il est capable de rester à un tel niveau...