Le CV de Jean-Luc Mélenchon

Par Frédéric Frangeul

Publié le 16 février 2012 à 15h45 Mis à jour le 5 mars 2012 à 11h42

Jean-Luc Mélenchon, candidat du Front de Gauche, se présente pour la première fois à l'élection présidentielle.

Jean-Luc Mélenchon, candidat du Front de Gauche, se présente pour la première fois à l'élection présidentielle. © MaxPPP

A 60 ans, il se présente pour la 1ère fois à la présidentielle, sous les couleurs du Front de Gauche.

Nom : Mélenchon
Prénom : Jean-Luc
Date et lieu de naissance : 19 août 1951 à Tanger, au Maroc


Origines familiales : fils d’un receveur des PTT et d’une institutrice originaire d’Espagne. Jean-Luc Mélenchon passe son enfance au Maroc, qu’il quitte pour la France en 1962.

Situation familiale : divorcé de Bernadette Abriel, père d’une fille née en 1974.

Etudes : titulaire d’une licence de philosophie obtenue à la faculté de Lettres et sciences humaines de Besançon et d’un Capes de Lettres modernes.


Partis politiques : Organisation Communiste Internationaliste (1972-1976), Parti socialiste (1977-2008), Parti de Gauche (depuis 2008)

Parcours politique : Jean-Luc Mélenchon intègre le Parti Socialiste en 1977 après plusieurs années passées au sein de l’Organisation Communiste internationale. Il est nommé directeur de cabinet du maire socialiste de Massy, Claude Germon, en 1978. Trois ans plus tard, il devient premier secrétaire de la fédération socialiste de l’Essonne puis conseiller général en 1985.

Jean-Luc Mélenchon devient le plus jeune sénateur de la Ve République lors de son élection en 1986, à l’âge de 35 ans. Jean-Luc Mélenchon est réélu au palais du Luxembourg 1995 et 2004. Entre temps, il vit sa première expérience ministérielle comme ministre délégué à l’Enseignement professionnel de mars 2000 à mai 2002 sous Lionel Jospin.

Il est élu au parlement européen dans la circonscription Sud-Ouest en 2009 et quitte le Parti socialiste la même année pour fonder le Parti de gauche. Il est désigné candidat du Front de Gauche à l’élection présidentielle de 2012, coalition qui regroupe le parti communiste français, le Parti de Gauche et la gauche unitaire notamment.

Mandat en cours : député européen et co-président du Parti de Gauche

Précédente candidature à la présidence de la République : aucune


Signes distinctifs : Jean-Luc Mélenchon dénonce avec vigueur le système médiatique, qualifié de "sale corporation voyeuriste et vendeuse de papier". Il a eu de nombreux accrochages avec les journaliste, comme en témoignent ses propos peu amènes sur David Pujadas en 2010 , son altercation avec un étudiant en journalisme, ou sa dispute avec Nicolas Demorand dans les studios d’Europe 1 en janvier 2011.

Revivez le vif échange entre Jean-Luc Mélenchon et Nicolas Demorand :

Hobbies : Jean-Luc Mélenchon prétend n’avoir aucun hobby mais reconnaît aimer la marche, la lecture, le dessin et l’écriture, qui offrent des moments d’évasion à cet éternel angoissé. "Un jour, j'aimerais bien écrire un roman d'amour", a récemment confié Jean-Luc Mélenchon dans un entretien à Gala. "Ce dérèglement me passionne", a-t-il ajouté.

Anecdotes : - le candidat du Front de Gauche n’a pas le permis de conduire. Ce qui pousse le candidat à se déplacer en métro ou en RER ou en métro, voire en taxi pour certains rendez-vous.
- Le juron préféré de Jean-Luc Mélenchon est "milliard de dieux", un juron jurassien qu’il tient de ses années passées entre Lons-le-Saunier et Besançon.

  • a a
6

En ce moment sur Europe 1