Alerte info - Nihous (CPNT) renonce à se présenter > En savoir plus
  • François Hollande
    29%
  • Nicolas Sarkozy
    27%
  • Marine Le Pen
    18%
  • François Bayrou
    11%
  • Jean-Luc Melenchon
    8.5%
  • Eva Joly
    2.5%
  • Dominique de Villepin
    1.5%
  • Corinne Lepage
    1%
  • Nathalie Arthaud
    0.5%
  • Philippe Poutou
    0.5%
  • Nicolas Dupont-Aignan
    0.5%
  • Frederic Nihous
    -
  • Jean-Pierre Chevenement
    -
  • Hervé Morin
    -
  • Christine Boutin
    -
Premier tour de l'élection présidentielle 2012 : intentions de vote. Sondages IFOP - Fiducial

Wauquiez : "l'assistanat est un cancer"

Par Europe1.fr avec agences

Publié le 8 mai 2011 à 22h45 Mis à jour le 9 mai 2011 à 16h45

Figure de la "droite sociale", Laurent Wauquiez a décidé de muscler son discours et veut rendre le RSA plus contraignant.

Figure de la "droite sociale", Laurent Wauquiez a décidé de muscler son discours et veut rendre le RSA plus contraignant. © MAXPPP

Le ministre veut instaurer une contrepartie aux minima sociaux pour inciter à "la reprise du travail".

Conçu pour inciter les chômeurs et inactifs à retrouver un emploi tout ne leur assurant un minimum de ressources, le revenu de solidarité active (RSA) n’est pas assez contraignant aux yeux du ministre des Affaires européennes Laurent Wauquiez.

"Cette question de la différence entre le travail et l'assistanat est aujourd'hui l'un des des vrais cancers de la société française parce que ça n'encourage pas les gens à reprendre un travail, parce que ça décourage ceux qui travaillent", a déclaré Laurent Wauquiez lundi matin sur Europe1. "Et parce qu'au total, ça fait perdre de l'activité et donc de l'emploi à la société française".

"Le cancer de la société" :




Dimanche, le ministre avait déjà annoncé que son groupe "la Droite sociale" déposerait "dans les 10 jours" à l'Assemblée une proposition de loi pour contraindre les bénéficiaires du RSA à "assumer" cinq heures hebdomadaires de "service social".

RSA ou les "dérives de l'assistanat"

Invité de l'émission BFMTV 2012-Le Point-RMC, Laurent Wauquiez a dénoncé une première fois dimanche les "dérives de l'assistanat" comme "le cancer de la société française", et formulé "trois propositions".

Il a émis l'hypothèse "de plafonner le cumul de tous les minima sociaux à 75% du Smic, pas plus". "Aujourd'hui, un couple qui est au RSA, en cumulant les différents systèmes de minima sociaux, peut gagner plus qu'un couple dans lequel il y a une personne qui travaille au Smic, a-t-il avancé. Ça, c'est la société française qui tourne à l'envers."

Des missions au service de la collectivité

En contrepartie du RSA, "il faut que chacun assume chaque semaine cinq heures de service social". Cela ne représente "pas grand-chose" mais montre que, "en face des droits (...), pour vous il y a des devoirs", a-t-il argumenté.

"Nous plaidons pour que ce soit une obligation, et on déposera dans les 10 jours qui viennent une proposition de loi en ce sens", a poursuivi Laurent Wauquiez, avant d’évoquer comme possibles missions les sorties d'école, les travaux de nettoyage ou encore "l'accueil de service public".

Les étrangers pointés du doigt

Le maire du Puy-en-Velay a enfin jugé anormal que le système de protection social, "le plus généreux d'Europe", permette aux étrangers, "très facilement, de bénéficier de nos différents outils de solidarité".

"Il est normal que quelqu'un qui vienne en France bénéficie de notre système à condition qu'il ait un minimum contribué", a-t-il estimé, suggérant d'établir une durée minimale de travail -cinq ans- pour pouvoir y prétendre. L'objectif est, d'après M. Wauquiez, que ces propositions soient expérimentées avant la présidentielle de 2012, et puissent nourrir le débat de la campagne.

En contrepartie, afin de promouvoir le "sens de l'équilibre (...) au bénéfice des classes moyennes", le ministre s'est prononcé pour que chaque citoyen résidant plus de trois mois en France soit assujetti à l'impôt, contre six mois actuellement.

Martin Hirsch se désolidarise

Du côté de Martin Hirsch, à l’origine du RSA, les mesures annoncées par Laurent Wauquiez sont "une fausse bonne idée". Dans un article publié lundi sur le site des Echos, l’actuel président de l'agence nationale pour le service civique plaide pour une fusion avec la prime pour l'emploi, jugée "coûteuse, inefficace pour le retour à l'emploi, incroyablement diluée [...] et inéquitable". Il veut également l'assortir d'une extension du RSA au-dessus du SMIC.

Néanmoins, Martin Hirsch ne rejette pas tout renforcement de l'obligation de travail. A l’instar de Xavier Bertrand, il désire faire de la hausse du nombre d'allocataires du RSA embauchés en contrat aidé l'un de ses chevaux de bataille. Martin Hirsch évoque le fait de "pouvoir systématiquement [...] sanctionner le double refus d'un contrat unique d'insertion" par un bénéficiaire du RSA.

  • a a
60

Ajouter un commentaire

Votre commnentaire a bien été envoyé, vous allez recevoir un email de confirmation

Message d'erreur

    En ce moment sur Europe 1

    Le flash politique
    1. 21h01

      Sarkozy : 7h de travail d’intérêt collectif (RSA)

    2. 21h00

      Mélenchon poursuit son offensive anti-Le Pen

    3. 20h58

      France Télécom/scission : Hollande dément

    4. 20h51

      Pour Villepin, parrainer n'est pas soutenir

    5. 20h50

      Sarkozy ne "reviendrait" pas au Fouquet's

    6. 20h48

      Sarkozy veut interdire les "parachutes dorés"

    7. 20h43

      Carlton : un député UMP s'en prend à Moscovici

    8. 20h37

      Sarkozy veut réformer "la prime pour l'emploi"

    1. 20h30

      Nihous (CPNT) renonce à se présenter

    2. 20h10

      Sarkozy dévoile ses chansons favorites (E1)

    3. 20h07

      Moscovici dénonce la campagne "sale" de Sarkozy

    4. 20h05

      La loi majorant les droits à construire adoptée

    5. 19h32

      Présidentielle : Joly n'y croit "plus" (E1)

    6. 19h17

      Joly : Hulot "un bon vice-président" (E1)

    7. 19h14

      Présidentielle : 2 scénarios possibles (E1)

    8. 18h52

      Guérini : Aubry pour une levée de l'immunité

    1. 18h36

      Aubry aurait aimé être "ministre de la Culture"

    2. 18h28

      MES : Baroin s'en prend à la gauche

    3. 18h18

      PS : un "Grenelle des quartiers populaires"

    4. 18h11

      Lang confirme son envie de briguer le perchoir (JDD.fr)

    5. 18h10

      Hollande pour "l'impartialité de l'Etat"

    6. 18h00

      Elysée 2012 : le 18h'

    7. 17h58

      Sondage Ifop-ParisMatch : légère embellie pour Marine Le Pen

    8. 16h55

      53% des Français pour une victoire de la gauche

    1. 16h52

      L'agriculture "relève la tête" (Le Maire)

    2. 16h01

      Sarkozy détaillera mardi son projet Education (E1)

    3. 15h32

      Le Pen, "une réactionnaire confite" (Mélenchon)

    4. 15h26

      Vosges : déplacement de Fillon vendredi

    5. 15h07

      Halal : polémique "nauséabonde" (Le Maire)

    6. 14h46

      Front de Gauche : "Marine la pétoche"'

    7. 14h22

      Les ténors du NC veulent tourner la page

    8. 13h56

      Hollande veut une agence d'accessibilité

    1. 13h02

      PSA : "vigilance" du gouvernement

    2. 12h39

      Apparu, ministre délégué au Logement

    3. 12h38

      Banlieue : Hollande visite le "ministère"

    4. 11h34

      Le Pen ne débattra pas avec Mélenchon jeudi

    5. 11h28

      Lepage se dit proche de Hollande

    6. 11h14

      Le traité "Merkozy" ne sera jamais ratifié (PS)

    7. 10h52

      Lepage veut un débat télévisé avec Joly

    8. 10h19

      Vanneste dément quitter la politique (JDD.fr)

    1. 09h56

      Nord : Borloo candidat aux législatives

    2. 09h27

      Le Pen proche d'un "important grossiste" halal

    3. 09h16

      NKM présentera sa démission jeudi

    4. 09h12

      Christian Vanneste quitte la politique

    5. 08h59

      Eva Joly "emmerde" Corinne Lepage

    6. 08h48

      Bertrand : Chérèque, "qu’il reste dans le combat syndical" (E1)

    7. 08h40

      Bertrand : les socialistes "sont des menteurs" (E1)

    8. 08h22

      Proportionnelle : Copé confirme ses réserves

    1. 08h03

      Dupont-Aignan : une coïncidence "bizarre" (E1)

    2. 08h01

      Les élus ruraux soutiennent le "maire gifleur"

    En ce moment sur le Lab

    L'écologie à la trappe ?

    Le buzz politique
    Suivez-nous
    Europe 1 Vidéos

    Pour retrouver les vidéos d'Europe1, cliquez ici

    Humour, politique, culture, sport, économie, découvrez toutes les vidéos d'Europe1.

    Toutes les vidéosVidéos les plus vues