Une "coopérative des écologistes" (EELV)

  • Copié
avec AFP , modifié à

Daniel Cohn-Bendit a proposé vendredi sur Canal + la création d'une "coopérative des écologistes", "lieu de débats" où seraient invitées des personnalités les plus diverses, comme Nathalie Kosciusko-Morizet ou Jean-Luc Mélenchon. "Il faut une coopérative des écologistes où tout le monde est invité, de NKM jusqu'à Mélenchon pour débattre", a-t-il suggéré. Il ne s'agirait pas de "faire un parti avec eux" mais d'en faire un "lieu où vraiment on débat", a-t-il souligné.

"La France a besoin de débats (...). Il faut changer la manière de faire de la politique", a-t-il lancé. Europe Ecologie-Les Verts est maintenant un "parti hiérarchique, autoritaire. Et surtout on a peur des débats. Dès qu'il y a un problème, on se cache", a déploré le député écologiste européen.

Daniel Cohn-Bendit a pris pour exemple l'idée avancée par l'ancien Premier ministre socialiste, Michel Rocard, "extraordinaire", de supprimer la force de dissuasion nucléaire française, en raison de son coût. "C'est une bonne idée. On ne peut pas dire que Rocard soit un gaucho complètement débile. Il a raison", a souligné le député européen. "Je crois que c'est cela EELV. C'est d'aller jusqu'au bout des contradictions et d'ouvrir le débat pour les citoyens et avec les citoyens".