Le retour de Sarkozy, un "faux suspense" pour Bertrand

© MAXPPP
  • Copié
avec AFP , modifié à
IL EN EST SUR - L'ex-ministre est convaincu que Nicolas Sarkozy a déjà pris la décision de briguer la présidence de l'UMP, en novembre.

Nicolas Sarkozy sera candidat à la présidence de l'UMP, Xavier Bertrand en est convaincu. Dans une interview à Corse Matin parue dimanche, le député et ancien ministre, qui fut secrétaire général du mouvement de 2008 à 2010, déclare à propos de l'ex-chef de l'Etat : "je suis persuadé qu'il a déjà pris la décision de briguer la présidence de l'UMP. Ce faux suspense va bientôt prendre fin".

Comme on lui fait observer qu'un an avant, il était persuadé du contraire, Xavier Bertrand répond : "je me fiais à ses dernières paroles. Il a le droit de changer d'avis". Et d'ajouter : "A lui de dire pour quelles raisons il souhaite revenir à la tête de l'UMP. Il existe aussi d'autres candidats sérieux. François Baroin ferait, par exemple, un très bon président de l'UMP". Mais Xavier Bertrand ne pense pas que le député-maire de Troyes, en lice pour la tête de l'Association des Maires de France, "serait candidat contre Nicolas Sarkozy". L'élection du président de l'UMP aura lieu le 29 novembre.

>> LIRE AUSSI - Retour de Sarkozy à l'UMP : "je n'ai pas pris ma décision"

L'ancien ministre du Travail assure que ce dernier se pliera aux primaires présidentielles pour 2017 : "Il acceptera une règle voulue et votée par les adhérents de l'UMP à l'occasion de la réforme des statuts. Et puis, franchement, qui peut avoir peur du vote populaire ?"

Y a-t-il rupture entre le député de l'Aisne et l'ancien chef de l'Etat ? "Quelle rupture?", demande Xavier Bertrand. "Je n'ai aucun adversaire au sein de ma famille politique. Le seul à qui je m'oppose, c'est François Hollande. Mais chacun doit accepter la différence, la différence des choix, la différence des idées. Et cette différence, je l'exprime avec une grande liberté de parole que ne me reprochera certainement pas l'auteur du livre intitulé Libre". Un ouvrage publié par Nicolas Sarkozy en 2003.

>> LIRE AUSSI - Pour Fillon, Sarkozy ne devrait pas briguer la présidence de l'UMP