Sarkozy dénonce l'abstention du PS sur le MES

  • Copié
avec AFP

Nicolas Sarkozy, candidat à la présidentielle, a qualifié de "faute considérable" l'abstention des socialistes lors du vote sur le Mécanisme européen de solidarité, lundi sur RTL."Il m'est arrivé de voter des traités négociés par François Mitterrand, l'Acte unique, la monnaie unique. Le fait qu'il soit socialiste ne m'a pas empêché de penser que sur l'Europe, on devait faire un bout de chemin ensemble", a fait valoir Nicolas Sarkozy.

"Quand je vois que les socialistes se sont abstenus sur le mécanisme de solidarité ! Le Parti socialiste était un grand parti européen, imaginez ce que peuvent penser les électeurs de gauche, profondément européens, qui voient le parti qu'ils avaient choisi, ce qui est leur droit, s'abstenir sur l'Europe ? Mais c'est une faute considérable !", s'est-il exclamé.

L'Assemblée nationale a ratifié le 21 février le Mécanisme européen de stabilité (MES), destiné à devenir le pare-feu de la zone euro contre les crises de la dette. Le Front de gauche et Verts ont voté contre ce texte, alors que les socialistes se sont abstenus sous les huées de la droite.