Sarkozy : "La France vient forte à Pittsburgh"

Par Europe1.fr

Publié le 23 Septembre 2009 à 21h23 Mise à jour le 24 Septembre 2009 à 10h07

  • a a

Dans un entretien télévisé diffusé mercredi, le président français a abordé le sommet du G20, l’Iran et beaucoup de questions nationales.

Nicolas Sarkozy a été interviewé mercredi soir par France 2 et TF1 depuis New York où il participe à l'Assemblée générale de l'ONU avant le G20 de Pittsburgh. Après les principaux points de politique internationale, le président français s’est positionné sur plusieurs questions de politique intérieure. Voici les principaux sujets abordés :

Le sommet du G20 : "La France vient forte à Pittsburgh", a considéré le président. "Les paradis fiscaux, le secret bancaire c'est terminé", a-t-il affirmé. Il a néanmoins appelé le sommet, qui se tient jeudi et vendredi, à prévoir des "sanctions" contre les territoires non coopératifs. Nicolas Sarkozy a donc jugé que des progrès avaient été faits et qu’il n’y avait plus de raison de quitter la table comme il avait menacé de le faire à Londres.

Bonus : Les pays européens se sont "mis d'accord sur la position de la France et de l'Allemagne" mais "le cheminement est long", a-t-il prévenu. Un aveu d’échec puisque les Etats-Unis ne sont pas d’accord avec l’Europe sur la question des rémunérations. "On ne peut pas tout focaliser sur le bonus, mais c'est quand même la partie visible de l'iceberg", a-t-il précisé, affirmant que "le capitalisme ne peut plus recommencer comme avant".

Barack Obama : "C’est un homme que j’apprécie beaucoup [..] il est en avance par rapport à son pays", a-t-il déclaré alors qu’il était interrogé sur la position américaine, opposée à un plafonnement des bonus.

Clotilde Reiss : "Il n’y aura pas d’échange et le président iranien le sait parfaitement bien." Nicolas Sarkozy a "refusé tout chantage" pour libérer la jeune universitaire français, confinée à l’ambassade de France à Téhéran.

La crise : "Elle sera derrière nous quand le chômage recommencera à baisser", s’est contenté de dire le chef de l'Etat qui s’est refusé à tout pronostic.

Clearstream : Nicolas Sarkozy a déclaré mercredi qu'il ne renoncerait pas à sa constitution de partie civile dans l'affaire Clearstream et a commis un lapsus en affirmant que les "coupables" étaient devant le tribunal.

Taxe carbone : L'hôte de l'Elysée a défendu cette taxe dont il ne voit pas en quoi son principe est complexe ou illégitime. "Nous sommes la dernière génération à pouvoir décider" pour éviter le réchauffement climatique, a-t-il prévenu en préambule. Il a aussi déclaré préférer taxer la pollution plutôt que le travail.

Accident du travail : Nicolas Sarkozy a confirmé qu'il envisageait de fiscaliser les indemnités journalières pour accident du travail. "Pourquoi cette indemnité serait-elle exonérée d'impôt si c'est un revenu de remplacement de votre travail ?", a-t-il demandé.

Forfait hospitalier : "Si l'hôpital a besoin de plus d'argent, eh bien le forfait hospitalier qui n'a pas été augmenté depuis trois ans sera augmenté", a-t-il déclaré.

Fonctionnaires : Le président s’est félicité de sa lutte conte le déficit public et la mesure qu’il a prise de ne pas remplacer un fonctionnaire sur deux. "La question se posera aussi pour les collectivités territoriales", a-t-il prévenu.

Agriculture : "Je plaide pour davantage de préférence communautaire, pour que les Européens puissent consommer des produits agricoles de qualité et que nos éleveurs et nos producteurs puissent vivre", a souligné le chef de l'Etat qui a aussi annoncé une loi d'orientation agricole d'ici à la fin de l'année.

Brice Hortefeux : Nicolas Sarkozy a défendu pour la première fois son "ami". "A partir du moment où il y a polémique, c'est qu'il y a maladresse", a-t-il déclaré. "C’est un homme profondément humain, l’idée même du racisme ou de la blague à connotation raciste lui est totalement étrangère", a-t-il ajouté.

Ajouter un commentaire

Soyez le premier à réagir à l’article, laissez-nous un commentaire.

Votre commnentaire a bien été envoyé, vous allez recevoir un email de confirmation

Message d'erreur
    Le flash politique
    1. Hier

      Jouyet pressenti à la Caisse des dépôts

    2. Hier

      Ayrault fait un pas vers le Front de gauche

    3. Hier

      "Les officiels doivent boycotter l'euro" (E1)

    4. Hier

      Le coeur de Jouanno penche pour Fillon (E1)

    5. Hier

      Pour Jouanno, la "charte déontologique est une bonne chose" (E1)

    6. Hier

      45.000 Français de l'étranger ont déjà voté

    7. Hier

      Législatives 2012 : le 18h’

    8. Hier

      Une majorité de Français donne raison à Fillon

    1. Hier

      Détournements de la part de députés ?(presse)

    2. Hier

      Législatives : Mélenchon dévoile son affiche

    3. Hier

      Le Pen se dit "renforcée" par Mélenchon

    4. Hier

      Afghanistan : Longuet sceptique sur le retrait

    5. Hier

      Le PS salue la "méthode Hollande"

    6. Hier

      Estrosi en lutte contre les mariages "bruyants"

    7. Hier

      Menacé de mort, Ciotti (UMP) porte plainte

    8. Hier

      Lellouche "regrette" l'échange Copé-Fillon (JDD.fr)

    1. Hier

      Unilever va renégocier sur Fralib (Montebourg)

    2. Hier

      Copé-Fillon : Guaino prône "l'apaisement"

    3. Hier

      L'emploi, "urgent à traiter" (Chérèque)

    4. Hier

      Rivalité UMP : une "primaire sauvage" (PS)

    5. Hier

      UMP : "un combat de coqs", pour Yade

    6. Hier

      Le vote par Internet connaît des ratés

    7. Hier

      Taubira attaquée: "assez limite" (Cambadélis)

    8. Hier

      Charon : "pas de guerre des chefs" à l'UMP (E1)

    1. Hier

      Retraite à 60 ans : Mailly doute des engagements

    2. Hier

      Charon : "il n'y a plus d'anti-sarkozysme" (E1)

    3. Hier

      Fillon risque de faire perdre la droite (Dati)

    4. Hier

      Rochefort : Bayrou doit être à l'Assemblée (E1)

    5. Hier

      Le drôle de CV de la conseillère de Cahuzac (E1)

    6. Hier

      Plans sociaux : le PC maintient la pression (E1)

    7. Hier

      Visite surprise de Hollande en Afghanistan

    8. Hier

      Cécile Duflot interpellée par des mal logés

    1. Hier

      Filippetti : démenti au sujet de France 24

    2. Hier

      Hollande redit son amitié à l'Algérie

    3. Hier

      Hollande réaffirme l'amitié franco-marocaine

    4. Hier

      Besson était au mariage de Jean-Marie Messier

    5. Hier

      Peillon sera au congrès national de la FCPE

    6. Hier

      Hollande-Ayrault : 58% des Français satisfaits

    7. Hier

      Bourlanges : la sortie de la Grèce serait "dramatique" (E1)

    8. Hier

      Législatives : Bayrou menacé

    1. Hier

      Le PF veut un moratoire sur les licenciements

    2. Hier

      Haute-Savoie: l'UMP exclut 3 candidats dissidents

    3. Hier

      Erika: "catastrophique" (Placé)

    4. Hier

      Montebourg avec les salariés de Fralib vendredi

    5. Hier

      "Avec Hollande, l'Europe avance" (PS)

    6. Hier

      Duflot en charge du Grand Paris

    7. Hier

      Seafrance : Montebourg "regrette" ses propos

    8. Hier

      FN : objectif 150 circonscriptions au 2nd tour

    1. Hier

      Elysée : 9,4 millions € de sondages en 5 ans

    2. Hier

      "La guerre des chefs a commencé à l'UMP" (FN)

    Le buzz politique
    Suivez-nous
    Europe 1 Vidéos

    Pour retrouver les vidéos d'Europe1, cliquez ici

    Humour, politique, culture, sport, économie, découvrez toutes les vidéos d'Europe1.

    Toutes les vidéosVidéos les plus vues
    Evénement