Sapin ironise sur "le père la rigueur" Fillon (E1)

  • Copié
, modifié à

A quelques heures du dévoilement du nouveau de plan de rigueur par le gouvernement, Michel Sapin a estimé lundi sur Europe 1 "qu’il fallait rééquilibrer les comptes publics, non pour faire plaisir aux marchés et aux agences de notation", mais que ce rééquilibrage devrait être basé sur l’efficacité pour ne pas tuer la croissance".

L'ancien ministre de l'Economie s’en est pris à François Fillon, "qui veut se faire passer pour "le père la rigueur". Le Premier ministre se dit "obsédé par la baisse de la dépense publique mais n’a pas été arrêté de faire le contraire puisqu’il n’a pas arrêté de baisser la recette publique", a estimé le membre socialiste de la commission des Finances. Le Premier ministre veut "passer pour le Père la rigueur, mais qu'a-t-il fait depuis 2007 ? Il n'a cessé de diminuer les impôts de quelques-uns en creusant déficit et dette. Ca, c'est de la mauvaise dette, ça, c'est du mauvais déficit", selon le député socialiste.

Le député de l'Indre a observé : "il est question d'indexer l'ensemble des prestations sociales sur la croissance et non plus l'inflation. C'est-à-dire qu'il est question de diminuer le pouvoir d'achat de l'ensemble des prestations sociales. Ce sera diminuer la consommation et diminuer la croissance et donc c'est le cycle infernal austérité-baisse de la croissance. Ca, il n'en faut pas".

En vue de 2012, il ne s’agit pas de se battre pour conserver une note, le triple AAA de la France mais de se battre "pour que la France soit en bonne santé", a ajouté Michel Sapin.