Retraites : décret "électoraliste" (Bertrand)

  • Copié
avec AFP

L'ancien ministre du travail Xavier Bertrand a accusé jeudi le gouvernement d'avoir une intention "électoraliste" après l'annonce par la ministre des affaires sociales, Marisol Touraine, que le contenu du décret sur la retraite à 60 ans serait présenté avant les législatives.

"Nous sommes en train de construire cette mesure (...) Elle sera annoncée avant les législatives", a lâché jeudi Marisol Touraine sur Canal+ alors qu'on la pressait de dire si le contenu du décret sur la retraite à 60 ans pour ceux qui ont commencé à travailler tôt serait connu avant les élections.

"Mme Touraine a dû avouer que l'intention du gouvernement sur le décret des retraites est totalement électoraliste et qu'il n'y a que les élections qui comptent pour le gouvernement dans ce dossier-là", a réagi MXavier Bertrand en soulignant que de nombreuses questions restaient en suspens. "Qui sera concerné, combien cela va coûter, qui exactement va payer? On a aucune réponse mais ils veulent se précipiter avant les élections", a-t-il dénoncé.

"Pour moi, il y aura beaucoup de déçus parce que moins de bénéficiaires que prévu. Mais surtout, il y a d'ores et déjà beaucoup d'inquiets parce que les quinze millions de retraités en France ont compris que si on remettait en cause la réforme de 2010, on remettait aussi en cause le niveau des retraites", a-t-il ajouté.