Référendum-Alsace: "mauvais projet" (Désir)

  • Copié
avec AFP

Le premier secrétaire du Parti socialiste, Harlem Désir, a qualifié lundi de "mauvais" le projet de fusion inédite des collectivités départementales et régionale d'Alsace, rejeté dimanche par référendum. "C'était un mauvais projet", a-t-il dit sur  i>TELE.

"On a vu que l'un des départements, le Haut-Rhin, l'avait refusé. Sans doute craignait-il (...) de ne plus être pris en considération dans cet ensemble", a-t-il ajouté. "C'était des majorités UMP dans les deux départements, Haut-Rhin et Bas-Rhin, et dans le conseil régional, qui ont fait cette proposition, sans être capables de l'expliquer clairement", a relevé Harlem Désir.

"On voit bien qu'il ne faut pas s'y prendre comme l'UMP l'a fait en Alsace", a encore déclaré le premier secrétaire. "Il y aura une nouvelle étape de la décentralisation proposée par le gouvernement (...) dès les prochaines semaines", a-t-il conclu. "On  s'est surtout précipité. On a voulu à toutes fins avoir un vote qui confirmait  l'orientation en ce domaine de l'UMP", a analysé pour sa part sur LCI Jean-Christophe Cambadélis,  secrétaire national du PS.