Premières difficultés pour Edouard Courtial (E1)

  • Copié
et Thierry Guerrier , modifié à

Le nouveau secrétaire d'Etat aux Français de l'étranger, Edouard Courtial, s'est attiré les foudres d'un parlementaire de son propre parti, selon les informations d'Europe 1. Sur sa page Facebook, le sénateur UMP Christophe-André Frassa a exigé des excuses publiques du nouveau membre du gouvernement.

La raison ? En mai dernier, Edouard Courtial alors député a co-signé une proposition de loi qui prévoit la perte de nationalité pour les citoyens français qui vivent à l'étranger et qui ne payent pas d'impôts en France. Du "pur populisme", écrit le sénateur UMP. Christophe-André Frassa estime que c'est "une insulte à tous nos concitoyens qui travaillent non loin de France et qui dopent notre commerce en vendant dans le monde entier ce qu'on fabrique ici". "On nous tire dessus. Sans excuses, ce ministre n'aura jamais mon soutien", tonne encore le sénateur. Avant de conclure : "ça commence mal".

Un cri de colère très gênant pour le nouveau secrétaire d'Etat. Car Edouard Courtial va devoir affronter vendredi matin la colère du sénateur et celle de onze autres de ses collègues UMP et PS devant les 155 représentants de l'Assemblée des Français de l'étranger qu'il doit rencontrer.