Popularité en baisse pour François Hollande

  • Copié
avec Reuters

Vingt-six pour cent des Français se disent satisfaits de l'action de François Hollande, soit une baisse de trois points par rapport au mois dernier, selon le baromètre CLAI-Metronews-LCI d'OpinionWay publié dimanche.

Cette baisse est due principalement aux sympathisants de gauche, chez lesquels la cote de popularité du chef de l'Etat perd sept points à 52%. Ces deux tendances s'opposent à celles observées dans le précédent sondage qui avait vu le chef de l'Etat gagner 6 points de satisfaction, en grande partie grâce à une remontée de 9 points auprès des sympathisants socialistes.

Du côté du Modem, les sympathisants se montrent plus enthousiastes (35% contre 29%) et à droite, le taux des satisfaits remonte à 7% contre 5% le mois dernier. Dans le sillage de François Hollande, le nombre de Français satisfaits de l'action du Premier ministre Jean-Marc Ayrault a baissé de 3 points, à 29%. Le sondage a été réalisé du 8 au 10 octobre par téléphone auprès d'un échantillon de 1.008 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.