PSA : un "simple déménagement" (Belkacem)

  • Copié
avec AFP

La porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem, a évoqué mercredi un "simple déménagement" sans suppression de postes au sujet d'un projet de vente du site PSA de conception et d'ingénierie de Meudon-la-Forêt, dans les Hauts-de-Seine. Le comité central d'entreprise de PSA Peugeot Citroën devait examiner mercredi un projet de vente du site, dont les 660 salariés seraient transférés sur d'autres sites.

"C'est bien d'un déménagement qu'il s'agit, les salariés sont invités à rejoindre Vélizy, qui est à dix kilomètres", a déclaré la porte-parole lors de son point-presse hebdomadaire à l'issue du Conseil des ministres. Selon elle, "il y a poursuite d'activité, c'est un simple déménagement, et le comité central d'entrepris a été informé".
PSA Peugeot Citroën est engagé dans un vaste plan de restructuration qui, entre mai 2012 et mai 2014, verra la suppression de plus de 11.200 emplois dans le groupe, notamment avec la fermeture de l'usine d'Aulnay (Seine-Saint-Denis) en 2014.

"Qu'il y ait des inquiétudes qui s'expriment, c'est bien naturel", a admis Mme Vallaud-Belkacem. "Ce que le gouvernement a défendu sans relâche, c'est qu'aucun salarié ne passe par la case Pôle emploi", a rappelé la porte-parole, ajoutant que "de ce côté là, nous avons obtenu un certain nombre de résultats, ce qui n'était pas évident il y a plusieurs mois". Certains salariés pourraient toutefois devoir rejoindre le site de Vesoul (Haute-Saône). "Ca fait partie des solutions proposées aux salariés, je ne vous dis pas que tout est parfait", a confirmé Mme Vallaud-Belkacem, saluant à nouveau "un résultat plus satisfaisant que ce qui était annoncé en juillet dernier".