Mélenchon : 100 jours "de temps perdu"

Par Charles Carrasco avec AFP

Publié le 19 août 2012 à 09h00 Mis à jour le 19 août 2012 à 11h52

Le président de la République avait reçu Jean-Luc Mélenchon à l'Elysée au mois de juin dernier.

Le président de la République avait reçu Jean-Luc Mélenchon à l'Elysée au mois de juin dernier. © Max PPP

L'ex-candidat du Front de gauche qualifie de "creux" le début du mandat de Hollande.

Après plusieurs mois de silence, l'ancien candidat Front de gauche à la présidentielle dresse un violent réquisitoire contre l'actuel locataire de l'Elysée. Dans une interview au Journal du Dimanche, Jean-Luc Mélenchon tire à boulets rouges et qualifie de "creux" les cent premiers jours du mandat de François Hollande.

"Ce fut une session du temps perdu. Cent jours pour presque rien", déplore-t-il, ajoutant : "quand je regarde le creux des cent jours et la multiplication des commissions, j'en conclus que nous étions mieux préparés que les socialistes à exercer le pouvoir".

"Un coup de serpillère" sur les "taches" de Sarkozy

© REUTERS

Pour Jean-Luc Mélenchon, décidément pas tendre avec le pouvoir socialiste, "Hollande a désamorcé le contenu insurrectionnel du vote de la présidentielle. Il l'a dilué dans les sables des plages du Var. Comme si l'élection s'était résumée à une question de personnes : un normal à la place d'un agité et tout serait dit. Eh bien, non. Et on ne parviendra pas à nous faire confondre normal et social-libéral !", lance le candidat défait aux dernières législatives à Hénin-Beaumont.

"Après dix ans, la gauche revient au pouvoir et tout ce qu'il y aurait d'urgent à faire, ce serait un collectif budgétaire et une loi sur le harcèlement sexuel ? Nos députés ont voté le collectif: c'est un coup de serpillière sur les plus grosses taches laissées par Sarkozy. Mais ce n'est pas assez pour faire le ménage", estime-t-il. "Pourquoi ne pas avoir passé la loi sur les licenciements boursiers ? (...) Et la loi bancaire ? Il fallait marquer un rapport de force avec la finance (...) ! Il faut faire le boulot maintenant ! L'atermoiement continu laisse les mains libres à la finance ! Assez temporisé !", s'emporte-t-il.

>>> A lire : Hollande est attendu au tournant

Hollande et les "désastres grec, espagnol et portugais"

Dans le détail des chantiers entamés par le gouvernement, Jean-Luc Mélenchon qualifie également de "faute" le fait qu'Arnaud Montebourg n'ait pas fait voter à la session de juillet "la loi interdisant les licenciements boursiers et accordant un droit de préemption des travailleurs sur les entreprises abandonnées par leurs propriétaires". Pour lui, il y a eu "capitulation" du chef de l'Etat lors de la négociation du volet croissance, en juin, du traité européen budgétaire : "Hollande est un social-libéral comme ceux qui ont déjà conduit aux désastres grec, espagnol et portugais", assure-t-il. "Ce n'est pas parce que François Hollande veut être normal que la situation va le devenir", selon lui.

>>> A lire : Paris et Berlin en désaccord sur la Grèce

"Valls fait du Valls"

Sur les Roms, il raille également l'action du gouvernement : "quelle est la différence entre un baraquement cassé sur ordre d'un ministre de droite et un baraquement cassé sur ordre d'un ministre de gauche ? C'est le degré zéro de l'imagination ! La répression ou le statu quo: est-ce la seule alternative ? Ce n'est pas acceptable. Là aussi, il y a des mesures urgentes à prendre: ouvrir l'accès au marché du travail, par exemple. Valls fait du Valls. Mais c'est Hollande le patron, non ?"

>>> A lire : "la sécurité est une obligation"

  • a a
52

Et aussi

Ajouter un commentaire

Votre commnentaire a bien été envoyé, vous allez recevoir un email de confirmation

Message d'erreur

    En ce moment sur Europe 1

    Le flash politique
    1. Hier

      Popularité : Hollande remonte la pente

    2. Hier

      Mariage pour tous : 62% des sympathisants de droite résignés

    3. Hier

      Agression-militaire : Le Drian parle de "terrorisme"

    4. Hier

      Manif: "prendre sa responsabilité" (Hollande)

    5. Hier

      Ne pas défiler dimanche, "un chèque en blanc" (Guaino)

    6. Hier

      Manif pour tous: Copé dénonce les "tentatives de pression"

    7. Hier

      Hollande: sommet fin 2013 sur la sécurité en Afrique

    8. Hier

      Charente-Maritime : le corps de la fillette retrouvé

    1. Hier

      Retraites: Ayrault veut corriger les inégalités

    2. Hier

      Mariage gay : Bartolone appelle à ne pas se mêler aux "extrémistes"

    3. Hier

      Désir : Copé "joue la radicalisation"

    4. Hier

      Ayrault-manif pour tous : "une lourde responsabilité" de l'UMP

    5. Hier

      Un élu appelle à stopper les gens du voyage via Facebook

    6. Hier

      Dîner sportif à Matignon pour Ayrault

    7. Hier

      Cahuzac : Hollande voulait "des preuves"

    8. Hier

      Delphine Batho prépare un "plan vélo"

    1. Hier

      Fin de la gratuité des classes préparatoires

    2. Hier

      Hollande "capitule" devant la finance (FN)

    3. Hier

      UMP-Paris : appel de 126 élus pour NKM

    4. Hier

      Municipales : la gauche gagnerait à Toulouse

    5. Hier

      Primaire UMP: Chenva Tieu déclaré inéligible

    6. Hier

      Armées : Hollande confirme les 24.000 suppressions de poste

    7. Hier

      Mariage gay : Guaino ne s'arrêtera pas

    8. Hier

      NKM : "quand on change de parti, il faut changer de méthode"

    1. Hier

      Trierweiler à l'Onu le 30 mai prochain (Le Lab)

    2. Hier

      L'audition de Lagarde reprendra vendredi

    3. Hier

      Fillon apporte son soutien à Lagarde

    4. Hier

      Pierre Moscovici en garant de l'unité à Bercy

    5. Hier

      Manif pour tous : "certainement la dernière" pour Boutin

    6. Hier

      Manif pour tous : Copé écrit aux militants

    7. Hier

      Montpellier/mosquée: MLP décline l'invitation, Collard accepte

    8. Hier

      L'Assemblée adopte l'anglais à l'université

    1. Hier

      Hollande loue les réformes allemandes

    2. Hier

      Israël : Sarkozy sans Carla, "impardonnable"

    3. Hier

      Raffarin craint un éclatement de l’UMP

    4. Hier

      Amnesty dresse un bilan mitigé de Hollande

    5. Hier

      "Il y a des Cahuzac à droite et à gauche"

    Europe 1 sur les réseaux sociaux
    Europe 1 Vidéos

    Pour retrouver les vidéos d'Europe1, cliquez ici

    Humour, politique, culture, sport, économie, découvrez toutes les vidéos d'Europe1.

    Toutes les vidéosVidéos les plus vues
    Evénement