Martina Hingis : triste fin de carrière

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
La Suissesse Martina Hingis, ancienne numéro un mondiale, a révélé qu'elle avait été contrôlée positive à la cocaïne cette année à Wimbledon et annoncé qu'elle prenait sa retraite. "J'ai été contrôlée positive mais je n'ai jamais pris de drogues et je me sens complètement innocente", a-t-elle dit lors d'une conférence de presse.

L'ancienne numéro 1 mondiale Martina Hingis a révélé jeudi à Zurich qu'elle avait été contrôlée positive à la cocaïne lors du dernier Wimbledon et en a tiré les conséquences en mettant un terme à sa carrière, tout en clamant son innocence. "Ce sont des accusations immondes et monstrueuses. Je ne me suis jamais dopée", a déclaré la Suissesse, lisant d'une voix calme mais visiblement émue un communiqué avant de s'éclipser sans répondre aux questions.

Selon Hingis, dont les échantillons A et B ont été testés positifs, son avocat a "constaté de nombreuses incohérences concernant le test d'urine pris à Wimbledon. Il est également persuadé que les officiels n'ont pas respecté la procédure antidopage et qu'ils ne sont pas en mesure de prouver que l'urine testée soit la mienne." Hingis a également déclaré s'être "soumis à un test capillaire qui s'est avéré négatif" entre les analyses des échantillons A et B. Mais comme elle n'a "aucune envie de passer les prochaines années à (se) battre contre les instances antidopage", elle a préféré mettre un terme à sa carrière, échappant ainsi dans les faits à une éventuelle suspension.

Que la Suissesse allait se retirer des courts de tennis était devenu un secret de polichinelle. Un manque de motivation et des problèmes physiques avaient été évoqués. Mais personne ne s'attendait à une telle bombe, même pas la WTA, l'organisme qui gère le circuit féminin, qui a indiqué dans un communiqué ne pas avoir "reçu d'informations" concernant un éventuel contrôle antidopage de Hingis. Selon l'entourage de la joueuse, celui-ci aurait eu lieu à l'issue de sa défaite au troisième tour de Wimbledon le 29 juin face à l'Américaine Laura Granville. Martina Hingis est actuellement 19e du classement WTA et compte 42 titres à son palmarès.