Marseille : le maire FN Stéphane Ravier chahuté

© MAXPPP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le FN Stéphane Ravier a officiellement été élu maire du 7e secteur. Dans une ambiance très houleuse.

Début de mandat difficile pour Stéphane Ravier. La figure du Front national marseillais, vainqueur dans le 7e secteur de la cité phocéenne, a été élue vendredi officiellement maire par le conseil municipal. Mais cela n’a pas été de tout repos. La séance a en effet été perturbée par une manifestation d’opposants au FN et marquée par des broncas des militants de tous bords et des invectives entre élus.

 

manif-ravier

La police intervient. Aux slogans antiracistes de certains - comme "Ibrahim Ali, on n’a pas oublié", du nom du jeune Franco-comorien tué en 1995 par des colleurs d'affiches du FN -, les militants frontistes ont répondu par des "on a gagné" ou en chantant la Marseillaise. Après quelques échauffourées, la police a dû séparer les deux camps.

Ravier sous les huées. "Je suis le maire de tous les habitants, des noyaux villageois comme des cités. Je serai à l'écoute de tous et toutes, inscrivant mon action dans les lois de la République", a promis le nouvel élu du secteur le plus peuplé de la ville (150.000 habitants). Il a peiné à couvrir de la voix les broncas des militants de gauche venus nombreux dans la salle de la mairie des 13e et 14e arrondissements. Ceint de son écharpe tricolore, M. Ravier a lancé un appel "à tous les habitants" leur demandant "de tourner le dos aux préjugés" : "venez travailler avec moi, venez travailler avec nous pour l'avenir de Marseille", a-t-il lancé. L'élu FN a affirmé qu'il avait entendu "l'appel à l'aide" des électeurs, affirmant: "nous n'avons pas le droit d'échouer".

UMP vs gauche. "M. le maire vous êtes au pied du mur", a clamé Richard Miron, qui avait conduit la liste soutenue par l'UMP, avant de se lancer dans une violente diatribe contre les "élus gauchistes", visant les colistiers de l'ancien maire socialiste Garo Hovsepian. Pour l'élu UMP, le maintien de la liste conduite par ce dernier au second tour, alors qu'elle était arrivée en troisième position (21,65%) derrière la liste de Stéphane Ravier (32,88%) et sa liste (27,83%), est la cause de l'accession du FN à la tête de la mairie. "Vous êtes des clientélistes et bien il faut l'assumer", a attaqué Richard Miron.

"Honte à vous. Vous êtes des fachos", a rétorqué Garo Hovsepian déclenchant à nouveau hués et acclamations dans le public. "Ces élections municipales traduisent une grande défiance envers la politique avec un nombre d'abstentionnistes qui a été historique, avec un vote sanction d'hommes et de femmes en grande souffrance", avait déclaré l'ancien maire de secteur alors qu'il ouvrait la séance.

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460_scalewidth_460

CALENDRIER - Ravier, maire FN, débutera par un mariage gay

ZOOM - Ces villes remportées par le Front national

Hénin-Beaumont : le FN expulse la Ligue des droits de l'homme

REPORTAGE - A Marseille, on préfère voter FN plutôt que PS