Marine Le Pen fait débat chez les francs-maçons (E1)

  • Copié
avec Thierry Guerrier , modifié à

Un débat autour de Marine Le Pen agite ces derniers jours la franc-maçonnerie, selon les informations du Buzz politique d'Europe 1 : les francs-maçons doivent-ils ou non recevoir la nouvelle présidente du Front National ? En vue de 2012, les neuf loges du "Grand Orient", la première organisation de la maçonnerie française invite, en effet, les principaux candidats à la présidentielle. Mais la candidate du FN a, elle, été exclue de ces invitations, en vertu de l'hostilité aux thèses de son père qui a toujours prévalu au sein du Grand Orient.

François Hollande sera reçu mardi prochain. Fin septembre, François Bayrou et, il y a quelques jours, Jean-Luc Mélenchon sont déjà venus répondre aux questions de 400 "Frères" au siège parisien du Grand Orient de France, rue Cadet. Eva Joly et Nicolas Sarkozy doivent aussi être invités.

Mais, en coulisses, il y a toujours débat sur le cas "Marine Le Pen" : certains maçons font valoir que la présidente du Front national n'est pas Jean-Marie Le Pen et que, ayant pris un virage idéologique - sur la Shoah par exemple -, il n'y a pas de raison de l'ostraciser.

L'affaire a finalement été tranchée par le grand maître du grand Orient, Guy Arcizet qui refuse de traiter Marine Le Pen comme n'importe quel candidat. A ses yeux, le FN reste un parti "anti-Républicain" : "je n'accepterai pas sous mon mandat de voir Marine Le Pen traverser le grand hall de la rue Cadet. Ce serait un symbole lourd, une reconnaissance républicaine du FN alors qu'ils sont en train de chercher à blanchir leurs racines anti-républicaines", a-t-il confié à Europe 1.