Mariage gay: une motion référendaire ?

  • Copié
avec AFP

Le député UMP Laurent Wauquiez, favorable à un référendum sur le mariage homosexuel, a annoncé dimanche son intention de déposer une "motion référendaire" soutenue par d'autres parlementaires pour tenter de "forcer" François Hollande à recourir à cette consultation.

>> LIRE AUSSI : Mariage gay : Peillon recadre l'école catho

Invité du "Grand Jury" RTL/LCI/Le Figaro, l'animateur de la Droite sociale a expliqué avoir débattu de cette initiative ce week-end avec d'autres parlementaires de son mouvement. "On va déposer cette motion référendaire pour au fond forcer le débat sur cette question du référendum", a-t-il dit, "et j'espère que ça permettra que (...) François Hollande tienne ses promesses et ses engagements" qui étaient selon lui de recourir plus fréquemment à la consultation des Français sur les sujets sociétaux.

D'après l'article 11 de la Constitution de 1958, un référendum peut être organisé à l'initiative d'un cinquième des membres du Parlement, soutenue par un dixième des électeurs inscrits sur les listes électorales (soit environ 4,5 millions de Français, ndlr). "Cette initiative prend la forme d'une proposition de loi", est-il précisé. Le président de la République peut aussi lui-même prendre l'initiative de soumettre un projet de loi au référendum.

Laurent Wauquiez a précisé qu'il comptait déposer sa motion référendaire "à la rentrée parlementaire", c'est-à-dire le 15 janvier, "avec le soutien le plus large" du groupe UMP qui doit être réunifié. Le député auvergnat a dit aussi tabler sur l'appui de parlementaires UDI.

>> LIRE AUSSI : Mariage gay : à droite, certains hésitent