Longuet : "triste fin" pour Bayrou

  • Copié
avec AFP

Gérard Longuet, ministre UMP de la Défense, a qualifié vendredi de "triste fin pour un homme seul" l'annonce par François Bayrou qu'il voterait pour le socialiste François Hollande dimanche. Sur LCI, Gérard Longuet a analysé: le président du MoDem a perdu "la moitié de ses voix au premier tour, c'est une très cruelle déception, le sentiment de pouvoir être le sauveur suprême face aux deux principaux candidats ne lui a pas réussi".

"Il part sur la pointe des pieds en espérant peut-être - je ne le crois pas, je n'ose pas le penser - se rallier le moment venu à François Hollande pur récupérer quelque chose de personnel", a poursuivi le ministre, qui avait soutenu le candidat centriste en 2002.  "C'est ou personnel, et ce n'est pas bien, ou politique et c'est pire encore", a-t-il tranché.

Comme on lui demandait s'il ne se sentait pas directement visé par les attaques du centriste contre la "course poursuite à l'extrême droite", après son interview à Minute qualifiant Marine Le Pen d'"interlocuteur pas disqualifié", Gérard Longuet a répondu négativement. Il a assuré avoir voulu dire que Jean-Marie Le Pen, en "jalonnant ses interventions de provocations, créait lui-même le cordon sanitaire" et pas sa fille, présidente du FN. "C'est sur ce risque que j'ai attiré l'attention", a-t-il affirmé.