Les Dames du PS avancent leurs pions

Par Europe 1.fr

Publié le 26 Août 2010 à 08h17 Mis à jour le 26 Août 2010 à 08h24

  • a a
3

Dans un livre qui sort jeudi, Martine Aubry et Ségolène Royal font leurs confidences.

Tout, tout, tout vous saurez tout sur les ténors du PS ou presque… Dans "Petits meurtres entre camarades" (Robert Laffont), le journaliste de Libération David Revault d'Allonnes nous révèle où en sont les Dames du Parti socialiste. Le livre paraît jeudi, à la veille de l'université d'été du PS à La Rochelle, où il risque de faire grand bruit.

Aubry parlera avant 2011

Martine Aubry décidera "avant le début de l'année 2011" de se lancer ou non dans les primaires pour la présidentielle de 2012, assure la première secrétaire du parti à la rose rouge dans cet ouvrage. Elle précise que si elle décidait de se présenter, la maire de Lille quitterait son poste de premier secrétaire du PS, qu'elle occupe depuis décembre 2008.

Elle ne donne donc aucune indication précise sur son choix définitif et rappelle qu'elle n'est "pas née pour être candidate à la présidentielle". Elle reste évasive, expliquant : "Je ne sais pas quel sera le climat politique à ce moment-là et quel sera le candidat le mieux placé".

Si elle a une opportunité, elle ira

Son entourage se montre beaucoup plus clair. Son lieutenant, François Lamy, affirme que Martine Aubry "va tout faire pour être la meilleure. On est là pour lui créer l'environnement favorable". Son directeur de cabinet, Jean-Marc Germain, renchérit : "On sait très bien que si elle a une opportunité d'être candidate, elle le sera". Et le porte-parole du PS, Benoît Hamon, ajoute : "Dans sa tête, elle y va. Plus elle avance, moins elle peut reculer".

Royal sur la même position

Quant à Ségolène Royal, elle ne fait aucune révélation transcendante. L'ex-candidate à l'Elysée qui ouvrira l'Université vendredi à La Rochelle assure dans ce même ouvrage : "Moi, je n'ai rien décidé. Je ne sais pas si je serai candidate. Ce qui ne veut pas dire que je ne serai pas candidate".

La présidente de la région Poitou-Charentes précise qu'elle soutiendra "un dispositif gagnant" même si elle n'est "pas forcément en première ligne" et qu'elle veut s'inscrire "dans une intelligence collective", fidèle à ses récentes déclarations où elle avait assuré qu'elle ne serait pas candidate contre Martine Aubry ou encore Dominique Strauss-Kahn.

Cependant, Ségolène Royal pose ses conditions : "Si je pense que le projet est ingagnable, notamment avec les questions de sécurité sur lesquelles le PS a toujours été un peu mal à l'aise (...), je prendrai sans doute mes responsabilités". Elle avertit également que "s'il y a refus de discuter, si on m'explique qu'on n'a rien à se dire et que le meilleur gagne, là, je serai candidate aux primaires. Si la règle du jeu est pipée, si ça se transforme en système verrouillé, à ce moment-là, je prendrai les militants à témoin", estimant pouvoir gagner les primaires "face à tous les autres candidats". L’ex-candidate à la présidentielle s’interroge : "Qui sait faire une campagne comme je sais le faire?", glissant : "Dans une campagne, je peux être la meilleure".

Le PS doit désigner son candidat à l'Elysée par des primaires, prévues à l'automne 2011. Seul le député-maire d'Evry, Manuel Valls, a annoncé officiellement sa candidature aux primaires même si François Hollande et Ségolène Royal ne cachent pas qu'ils fourbissent leurs armes. Dominique Strauss-Kahn, tenu à distance de la politique nationale par son mandat à la tête du Fonds monétaire international (FMI), n'a pas dévoilé ses intentions.

Dans un récent sondage, Martine Aubry battrait Nicolas Sarkozy au deuxième tour en 2012 avec 53% des voix mais Dominique Strauss-Kahn écraserait le chef de l'Etat sortant avec 59% des suffrages.

© REUTERS

Ajouter un commentaire

Votre commnentaire a bien été envoyé, vous allez recevoir un email de confirmation

Message d'erreur
    Le flash politique
    1. Hier

      Jouyet pressenti à la Caisse des dépôts

    2. Hier

      Ayrault fait un pas vers le Front de gauche

    3. Hier

      "Les officiels doivent boycotter l'euro" (E1)

    4. Hier

      Le coeur de Jouanno penche pour Fillon (E1)

    5. Hier

      Pour Jouanno, la "charte déontologique est une bonne chose" (E1)

    6. Hier

      45.000 Français de l'étranger ont déjà voté

    7. Hier

      Législatives 2012 : le 18h’

    8. Hier

      Une majorité de Français donne raison à Fillon

    1. Hier

      Détournements de la part de députés ?(presse)

    2. Hier

      Législatives : Mélenchon dévoile son affiche

    3. Hier

      Le Pen se dit "renforcée" par Mélenchon

    4. Hier

      Afghanistan : Longuet sceptique sur le retrait

    5. Hier

      Le PS salue la "méthode Hollande"

    6. Hier

      Estrosi en lutte contre les mariages "bruyants"

    7. Hier

      Menacé de mort, Ciotti (UMP) porte plainte

    8. Hier

      Lellouche "regrette" l'échange Copé-Fillon (JDD.fr)

    1. Hier

      Unilever va renégocier sur Fralib (Montebourg)

    2. Hier

      Copé-Fillon : Guaino prône "l'apaisement"

    3. Hier

      L'emploi, "urgent à traiter" (Chérèque)

    4. Hier

      Rivalité UMP : une "primaire sauvage" (PS)

    5. Hier

      UMP : "un combat de coqs", pour Yade

    6. Hier

      Le vote par Internet connaît des ratés

    7. Hier

      Taubira attaquée: "assez limite" (Cambadélis)

    8. Hier

      Charon : "pas de guerre des chefs" à l'UMP (E1)

    1. Hier

      Retraite à 60 ans : Mailly doute des engagements

    2. Hier

      Charon : "il n'y a plus d'anti-sarkozysme" (E1)

    3. Hier

      Fillon risque de faire perdre la droite (Dati)

    4. Hier

      Rochefort : Bayrou doit être à l'Assemblée (E1)

    5. Hier

      Le drôle de CV de la conseillère de Cahuzac (E1)

    6. Hier

      Plans sociaux : le PC maintient la pression (E1)

    7. Hier

      Visite surprise de Hollande en Afghanistan

    8. Hier

      Cécile Duflot interpellée par des mal logés

    1. Hier

      Filippetti : démenti au sujet de France 24

    2. Hier

      Hollande redit son amitié à l'Algérie

    3. Hier

      Hollande réaffirme l'amitié franco-marocaine

    4. Hier

      Besson était au mariage de Jean-Marie Messier

    5. Hier

      Peillon sera au congrès national de la FCPE

    6. Hier

      Hollande-Ayrault : 58% des Français satisfaits

    7. Hier

      Bourlanges : la sortie de la Grèce serait "dramatique" (E1)

    8. Hier

      Législatives : Bayrou menacé

    1. Hier

      Le PF veut un moratoire sur les licenciements

    2. Hier

      Haute-Savoie: l'UMP exclut 3 candidats dissidents

    3. Hier

      Erika: "catastrophique" (Placé)

    4. Hier

      Montebourg avec les salariés de Fralib vendredi

    5. Hier

      "Avec Hollande, l'Europe avance" (PS)

    6. Hier

      Duflot en charge du Grand Paris

    7. Hier

      Seafrance : Montebourg "regrette" ses propos

    8. Hier

      FN : objectif 150 circonscriptions au 2nd tour

    1. Hier

      Elysée : 9,4 millions € de sondages en 5 ans

    2. Hier

      "La guerre des chefs a commencé à l'UMP" (FN)

    Le buzz politique
    Suivez-nous
    Europe 1 Vidéos

    Pour retrouver les vidéos d'Europe1, cliquez ici

    Humour, politique, culture, sport, économie, découvrez toutes les vidéos d'Europe1.

    Toutes les vidéosVidéos les plus vues
    Evénement