Le pilote du bombardier d'Hiroshima meurt à 92 ans

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Paul Tibbets, le pilote du bombardier américain ayant largué la bombe atomique sur la ville japonaise d'Hiroshima le 6 août 1945, est mort jeudi à l'âge de 92 ans, rapporte un journal local. Sur son site internet, le Colombus Dispatch précise que Tibbets, qui est mort à son domicile de Colombus, dans l'Ohio, était malade du coeur et avait subi plusieurs crises cardiaques.

Paul Tibbets, l'Américain qui a largué la bombe atomique sur Hiroshima, est mort jeudi à son domicile dans l'Ohio (nord). Il était âgé de 92 ans. La ville japonaise le 6 août 1945 avait connu l'enfer le 6 août 1945. C'était la première fois qu'on utilisait une telle arme en temps de guerre. Pilote expérimenté qui avait participé aux premières missions de bombardement au-dessus de l'Allemagne durant la Seconde Guerre mondiale, Tibbets, colonel alors âgé de 30 ans, pilotait le B-29 Enola Gay, auquel il avait donné le prénom de sa mère. Après un vol de six heures vers le Japon, l'appareil avait largué la bombe "Little Boy" sur Hiroshima.

"Si Dante s'était trouvé à bord de l'avion avec nous, il aurait été terrifié", a par la suite raconté Tibbets. "La ville que nous avions vu si nettement, baignée de soleil quelques minutes plus tôt n'était plus qu'une tache affreuse. Elle avait complètement disparu sous une horrible couverture de flammes et de fumée."

Près de 78.000 personnes avaient péri instantanément. Avant la fin de 1945, le nombre de victimes avait atteint 140.000, sur une population initiale de 350.000 personnes. Tibbets a déclaré lors de plusieurs interviews ne pas regretter d'avoir largué la bombe. Il avait quitté l'armée en 1966 avec le grade de général, puis avait dirigé une compagnie internationale de taxi aérien basée à Colombus.