Le patrimoine de Sarkozy s'est accru

© MAXPPP
  • Copié
Assiya Hamza avec agences , modifié à
Le président a déclaré 2,7 millions d'euros de patrimoine au Conseil constitutionnel.

Il est le seul des candidats à avoir l’obligation de rendre public son patrimoine au Journal officiel, au début et à la fin de son mandat. Le président-candidat Nicolas Sarkozy a un patrimoine d'environ 2,7 millions d'euros, constitué principalement de contrats d'assurance-vie, selon sa déclaration déposée au Conseil constitutionnel et publiée samedi au JO.

Le chef de l'Etat sortant a souscrit deux contrats d'assurance-vie, l'un totalisant 2,3 millions d'euros auprès de HSBC, l'autre de 277.000 euros auprès de Neuflize OBC. Son compte courant affichait au 17 février dernier environ 56.000 euros.

Il ressort également que Nicolas Sarkozy possède plusieurs collections d'autographes, de montres et de statuettes estimées à un total de 100.000 euros. La déclaration évoque aussi 34% dans la société d'avocats SELAS CSC.

3.000 euros de pension pour Louis

Au chapitre "passif", il apparaît que le chef de l'Etat verse une pension alimentaire de 3.000 euros par mois pour Louis Sarkozy, son fils né de son mariage avec Cécilia Attias. 2.926 euros mensuels de prestation compensatoire sont également alloués à Marie-Dominique Culioli, sa première épouse. Il est également caution personnelle pour 544.000 euros d'un emprunt effectué par la SELAS CSC.

Nicolas Sarkozy ne possède aucun bien mobilier ou immobilier ni aucun placement boursier, selon cette déclaration, que la loi oblige à rendre publique.

2,04 millions déclarés en 2007

En 2007, l'actuel pensionnaire de l’Élysée avait déclaré un patrimoine de 2,04 millions d'euros. Le président s'est donc enrichi durant son mandat. Le 28 février 2007, son compte bancaire affichait un solde créditeur de 10.082 euros.

Depuis 1988 les candidats ont l’obligation de déposer au Conseil constitutionnel une déclaration de patrimoine, sous pli scellé, au moment du dépôt des signatures. A l’époque, le Sénat avait adouci le texte de l’Assemblée en décidant que seule la déclaration du candidat élu serait publiée, et non les déclarations de tous les candidats. Le candidat socialiste à la présidentielle, François Hollande possède, lui, 1,17 million d'euros de biens immobiliers, dont une villa de 130 mètres carrés sur les hauteurs de Cannes évaluée à 800.000 euros, selon Capital.