Le nouveau bureau de Sarkozy

Le loyer annuel est fixé à 180.000 euros, soit 15.000 euros par mois.
Le loyer annuel est fixé à 180.000 euros, soit 15.000 euros par mois. © Capture Google maps
  • Copié
avec Matthieu Charrier , modifié à
 - Découvrez en images les photos des futurs bureaux du président sortant à Paris. 

C'est dans un bel immeuble haussmannien, entièrement rénové, que Nicolas Sarkozy installera ses bureaux d'ancien président. Des locaux de 323 mètres carrés répartis dans 11 pièces au 77 de la rue de Miromesnil, dans le quartier cossu du 8e arrondissement de Paris, comme le révèle mardi Europe 1.

Le président sortant, qui va procéder à la passation des pouvoirs mardi, a d'ores et déjà loué tout le premier étage de cet immeuble.

Le plan des bureaux :

plan bureaux Sarkozy 930

© Capture

15.000 euros par mois

Le loyer annuel est fixé à 180.000 euros, soit 15.000 euros par mois, entièrement pris en charge par l'Etat, comme le veut la tradition de la Ve République. L'ensemble est composé d'une cour intérieure avec deux parkings personnels à disposition, une cuisine, une salle de bain ainsi que 10 bureaux.

L'entrée du premier étage :

entrée bureaux sarko 930

© Europe 1

L'un des bureaux est une salle classée monument historique avec, sur ses murs, des peintures du 19e siècle :

bureaux dorures sarkozy 930

© Europe 1

Un autre bureau :

bureau Sarkozy 930

© Europe 1

La cour intérieure :

cour intérieure sarkozy 930

© Europe 1

Nicolas Sarkozy est venu en personne

Plusieurs entreprises du quartier qui étaient sur les rangs pour louer cet étage ont été mises sur la touche, au tout dernier moment : "l'ordre vient d'en haut", leur a-t-on expliqué à l'agence immobilière. Mercredi dernier, Nicolas Sarkozy est venu en personne visiter les locaux. Le cafetier, qui se trouve juste en face, a gardé quelques photos souvenirs.

Proche de son cabinet d'avocats

Nicolas Sarkozy aura comme voisins des avocats et la chambre de commerce américaine. Certains occupants ont confié à Europe 1 qu'ils commençaient à s'inquiéter pour leur sécurité. Ces derniers jours, les policiers sont intervenus plusieurs fois pour contrôler des personnes qui traînaient dans le hall.

Cette adresse présente surtout comme avantage d'être à moins de 200 mètres des bureaux du cabinet d'avocats dans lequel Nicolas Sarkozy devrait exercer.