Le 1er Conseil des ministres a débuté

  • Copié
avec AFP , modifié à

Le premier Conseil des ministres du quinquennat de François Hollande a commencé jeudi à 15 heures. Jean-Marc Ayrault, le Premier ministre, était arrivé le premier peu avant 14h30, suivi de peu par la porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem, puis, ensuite de tous les ministres, par petits groupes, qui ont posé complaisamment devant photographes et caméras.

Le gouvernement, formé mercredi soir, comporte 34 ministres, à égalité parfaite hommes et femmes. Il y a 18 ministres et 16 délégués. Seuls cinq d'entre eux ont déjà une expérience ministérielle (Laurent Fabius, Pierre Moscovici, Jean-Yves Le Drian, Michel Sapin, Marylise Lebranchu). Le président François Hollande et son Premier ministre n'ont jamais exercé une fonction ministérielle.

A l'ordre du jour, notamment, de ce conseil, figure la mesure n°47 des "60 engagements du candidat Hollande" : la réduction de 30% du salaire du président et des ministres.A l'issue de la réunion, il y aura la traditionnelle photo de famille, suivi du compte-rendu du conseil des ministres par la porte-parole.