La crise des "subprimes" pourrait coûter cher aux banques mondiales

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
La crise américaine des prêts hypothécaires à risque, les "subprimes", pourrait coûter jusqu'à 400 milliards de dollars aux banques mondiales cette année. C'est ce qu'estiment les analystes de la Deutsche Bank. UBS, Barclays et HSBC doivent s'attendre à des dépréciations de l'ordre de 5 milliards chacune.

Les banques mondiales pourraient dépenser jusqu'à 400 milliards de dollars pour pallier les "subprimes", selon les analystes de la Deutsche Bank. Concrètement, d'après leurs calculs, les banques devraient déprécier dans leurs bilans la valeur de ces prêts hypothécaires à risque, soit entre 150 et 250 milliards de dollars, sur la base d'un taux de non-remboursement de ces emprunts de 30% à 40%. Le solde viendrait de l'incapacité des banques à commercialiser les produits financiers complexes structurés autour de ce type de dette.

Les Etats-Unis devraient compter pour un tiers de ces 400 milliards, avec des pertes estimées à 100-130 milliards de dollars chez les banques et maisons de courtage implantées dans le pays.

Les plus grosses dépréciations à venir sont à attendre du côté de UBS, Royal Bank of Scotland, Barclays et HSBC, avec des dépréciations de 5 milliards de dollars chacune. Merrill Lynch devrait faire état de 4 milliards de dépréciations et Bank of America de 1 milliard de dollars.