L'ex-préfète "chapardeuse" condamnée

Françoise Debaisieux a aussi été condamnée à deux ans avec sursis et 40.000 € d'amende.
Françoise Debaisieux a aussi été condamnée à deux ans avec sursis et 40.000 € d'amende. © MAXPPP
  • Copié
Stéphanie de Silguy avec agences , modifié à
Françoise Debaisieux a été condamnée en appel vendredi à trois ans de prison.

Les juges sont allés au-delà des réquisitions de l'avocat général. L'ancienne préfète de Lozère, Françoise Debaisieux, a été condamnée vendredi à trois ans de prison, dont deux avec sursis, ainsi que 40.000 euros d'amende par la chambre correctionnelle d'appel de Nîmes pour vols et détournements de biens.

Privation des droits civiques

La Cour avait demandé deux ans avec sursis et 20.000 euros d'amende à l'encontre de Françoise Debaisieux, condamnée en première instance à six mois de prison avec sursis et 5.000 euros d'amende. La cour a également prononcé une privation des droits civiques, civils et familiaux de cinq ans et une interdiction définitive d'exercer une fonction publique.

Son mari aussi condamné

Françoise Debaisieux ancien préfete maxppp 930620 13.10.11

Relaxé en première instance, son mari, Hervé Debaisieux, jugé pour complicité, s'est vu infliger une peine d'un an de prison avec sursis, 10.000 euros d'amende ainsi que la privation des mêmes droits pour cinq ans.

Françoise Debaisieux, qui a plaidé la bonne foi, et son époux vont se pourvoir en cassation, a annoncé immédiatement l'un de leur avocats, Me Jean-Pierre Cabannes.

L'ex-préfète a été mise en cause pour quelque 14.000 euros de biens détournés puis restitués, et la disparition d'une dizaine d'objets sans grande valeur. Elle a argué de sa bonne foi et de son ignorance des règles de la préfectorale, carrière qu'elle avait embrassée tardivement après un parcours sans tâche comme médecin puis à la Ddass et la Drass des Ardennes.